Saut au contenu

Devenir mentoré

Le mentorat pour entrepreneurs s’adresse avant tout à l’entrepreneur et non à son entreprise. La distinction est fondamentale. À travers le mentorat, une personne riche d’expérience (le mentor bénévole) souhaite partager son expertise en entrepreneuriat par l’accompagnement d’une personne (le mentoré entrepreneur ou intrapreneur) afin de transférer ses connaissances et son savoir-être à cette dernière.

 

Qui peut devenir entrepreneur mentoré?

Le mentorat pour entrepreneurs du Réseau M s’adresse à tous les entrepreneurs qui ont déjà démarré, vivent de leur entreprise et qui souhaitent miser sur eux et devenir de meilleurs entrepreneurs, peu importe le secteur d’activité et la phase de l’entreprise (démarrage, exploitation, croissance à l’international, reprise ou transfert).

 

Comment devient-on un entrepreneur mentoré?

Lorsqu’un entrepreneur veut initier une relation de mentorat pour entrepreneurs, il est immédiatement pris en charge par le groupe de mentors/cellule et le coordonnateur de son territoire.

Avant de jumeler un mentor et un mentoré, pour former ce que l’on appelle une dyade, les responsables du groupe de mentors de la cellule doivent trancher :

  • L’entrepreneur est-il prêt pour initier une relation de mentorat?
  • Le groupe de mentors dispose-t-il d’un mentor approprié pour constituer une dyade à succès?

À cette étape, la cellule joue un peu le rôle d’un entremetteur, ou d’une « agence de rencontre mentorale ». Ses dirigeants doivent évaluer l’entrepreneur afin d’avoir une idée de sa personnalité et de ses besoins. Ils doivent ensuite décider lequel des mentors est le mieux habileté à constituer une dyade avec le futur mentoré.

 

La démarche se résume ainsi :

  • Vous devez compléter le formulaire d’adhésion et acquitter les frais d’adhésion au Réseau M sur le site du Réseau M.
  • Une confirmation de la réception de votre demande vous est envoyée par courriel.
  • Un représentant du groupe de mentor/cellule ou le coordonnateur vous invite à une rencontre de qualification afin de discuter de votre démarche et déterminer si vous êtes un candidat au mentorat pour entrepreneurs.
  • Une fois l’étape de qualification complétée, le coordonnateur de votre région administrative vous assigne un mentor.
  • Vous contactez le mentor par téléphone et vous fixez une première rencontre avec lui.
  • S’il y a « chimie », la relation mentorale peut commencer.

 

Combien de temps dure une dyade ?

La relation mentorale que vous établirez avec votre mentor dure en moyenne 2 ans, mais d’un commun accord avec votre mentor, vous pourriez l’écourter ou la prolonger en fonction de vos besoins et de la disponibilité de votre mentor.

 

Quels sont les coûts?

Pour bénéficier du service de mentorat pour entrepreneurs, vous devez acquitter les frais d’adhésion annuels au Réseau M au montant de 100$, et, le cas échéant, les frais d’administration du point de service/cellule de la région administrative à laquelle vous êtes rattaché (pour connaître le point de service de votre région, cliquez ici).

Important : les modalités peuvent varier d'un point de service à l'autre. Par exemple, pour plusieurs points, aucun frais ne sera directement prélevé lors de votre adhésion (obligatoire) sur ce site. Dans ces cas, les frais vous seront facturés par le point de service directement, en fonction de leurs modalités locales (ex.: un seul versement annuel, versements mensuels, etc.).

 

Le temps c’est de l’argent!

S’il y a un coût financier pour l’entrepreneur mentoré, il y a aussi un coût humain. Le mentoré doit s’engager de façon sérieuse dans sa relation mentorale. Il doit faire confiance à son mentor, car celui-ci s’est engagé à collaborer au meilleur de ses connaissances et de son expérience.

 

Vous avez encore des questions?

Consultez notre foire aux questions.