Saut au contenu

Foire aux questions sur le mentorat pour entrepreneurs

FAQ MENTORÉS

Qu’est-ce que le mentorat peut m’apporter en tant qu’entrepreneur?

Le mentor accompagne et motive et, tout en partageant sa propre expérience entrepreneuriale, amène notamment le mentoré à aiguiser :

  • Sa capacité de réflexion et d’analyse : voir à « 360 degrés » l’ensemble des impacts et enjeux d’une situation.
  • Son audace : évaluer et accepter des défis croissants et les risques raisonnables qui y sont liés, passer de l’idée à l’action, se faire confiance et repousser ses propres limites.
  • Son sens critique : faire preuve d’introspection.
  • Sa résilience : savoir rebondir après une situation difficile, et apprendre d’elle.
  • Sa gestion du stress : exprimer ses peurs et doutes ouvertement afin de ne pas se laisser paralyser par eux ni souffrir de la solitude.
  • Sa capacité à bien s’entourer : comprendre les requis et ressources complémentaires à sa position d’entrepreneur.

Est-ce que je vais profiter du réseau de contacts de mon mentor?

Non. Le réseautage d’affaires ne fait pas partie du mentorat prôné par le Réseau M, parce que ce type de réseautage peut créer une forme de reddition du mentor envers le mentoré sur la référence qui est faite ou proposée, et ainsi instaurer un conflit ou une apparence de conflit d’intérêts.

Est-ce que le mentor et le mentoré peuvent partager leurs listes de clients?

Non. Dans ce contexte, le mentor pourrait se mettre dans une situation  de conflit d’intérêts. La conduite du mentor et du mentoré est d’ailleurs régie par un code d’éthique afin de prévenir ce type de situation.

Pourquoi faire appel à un mentor si je n’ai pas de problèmes?  Si j’ai besoin de parler à quelqu’un, j’ai juste à aller voir un psychologue.

C’est lorsque cela va bien qu’il faut prendre le temps de s’améliorer.  Durant les périodes difficiles,  il est habituellement trop tard pour agir ou demander de l’aide et cette aide est alors souvent de nature consultative (experts divers).  Certes, vous pouvez parler à un psychologue, mais Réseau M vous offre, quant à lui, la possibilité d’échanger avec quelqu’un qui n’est pas un membre de votre famille, ni un employé, ni un sous-traitant, mais une personne bénévole, totalement objective ayant un parcours entrepreneurial et qui est « déjà passé par là » eavec qui vous pouvez parler de vos affaires (dans le sens propre du terme), dans le seul but d’être un meilleur entrepreneur.

Est-ce que le coût de l’accompagnement est éligible pour la formation (loi québécoise du 1 %)?

Non.  Le mentorat pour entrepreneurs demeure, avant tout, un partage d’informations et d’expériences. Il ne s’agit pas d’un cours privé, car le mentor n’enseigne pas, et ne suit pas un cursus préétabli. Il va s’adapter à VOUS et vos besoins spécifiques. Cela dit, le Réseau M organise régulièrement des activités pour les membres de sa communauté (sensibilisation, perfectionnement, etc.) qui peuvent, elles, être éligibles à cette loi.

Si mon mentor n’est pas du même domaine que moi,  comment pourrait-il m’aider dans mon travail?

Le mentor peut vous entendre et questionner sur ce que vous vivez en affaires, peu importe le secteur d’activité économique. De plus, l’expérience nous prouve qu’il est plus facile pour un mentor d’un autre domaine d’accompagner adéquatement un mentoré s’il n’est pas dans le même domaine d’affaires. La relation de mentorat porte sur le savoir-être, si le mentor et le mentoré sont du même secteur d’activité,  la relation aura tendance à bifurquer vers le savoir-faire.  Ce qui ne serait plus du mentorat. Qui plus est, pour nombre d’entrepreneurs, il s’agit aussi d’une garantie supplémentaire afin d’éviter les conflits d’intérêts ou problèmes potentiels de concurrence.

Comment l’accompagnement d’un mentor pourrait-il me rendre plus compétent?

De manière concrète, le mentor :

  • Écoute et questionne;
  • Aide à recadrer les problèmes vécus;
  • Accompagne pour mieux identifier les solutions possibles;
  • Encourage et motive;
  • Partage son sens critique;
  • Donne une rétroaction sur la performance et les attitudes.

Donc, vous devez être animé d’un besoin de vous réaliser en tant qu’entrepreneur. Le mentoré est une personne qui désire apprendre et se développer. En tout temps et en toute occasion, vous devez être le seul responsable de vos actes et de vos décisions.  Votre rôle consiste à :

  • Accepter librement d’être accompagné par un mentor dans le but d’améliorer votre savoir-être ;
  • Adopter une attitude positive face à la relation de mentorat ;
  • Agir selon l’éthique du programme de mentorat ;
  • Être transparent avec votre mentor.

J’ai assez de monde qui critique mon travail, pourquoi aurais-je besoin de quelqu’un d’autre?

Il y a des critiques négatives et des critiques constructives. Si les personnes qui vous critiquent ont en plus un intérêt quelconque, cela influencera le sens de la critique. Toutefois, si la personne n’a aucun intérêt et qu’elle émet une critique en toute objectivité, cela fait alors partie d’une saine pratique du mentorat.

Comment le mentorat va-t-il aider mon entreprise?

En devenant un meilleur entrepreneur, votre entreprise en bénéficie nécessairement. L’objectif du Réseau M, c’est de bien vous outiller pour votre entreprise actuelle mais, puisque nous misons sur VOUS, notre « pari » est que vous soyez aussi outillé pour toutes les entreprises que vous pourriez avoir l’audace de créer par la suite.

Est-ce que mon mentor signe une entente de confidentialité comme un docteur?

Oui.  Non seulement votre mentor signera un code d’éthique, mais vous aussi en tant que mentoré.  Les échanges entre un mentor et un mentoré n’appartiennent qu’à eux et ne peuvent en aucun temps être divulgués à une tierce partie.

Est-ce que mon mentor doit parler avec mon entourage?

Non. Le mentor est là pour vous uniquement.  Il vous accompagne et il est essentiel que le contenu des rencontres entre un mentor et un mentoré soit confidentiel.

Comment puis-je savoir si un mentor sera en mesure de me « coacher »?

Les bons coachs et les bons mentors aiment aider les autres à développer leurs potentiels. Par contre, il faut savoir que le mentorat n’est pas du coaching. Le mentorat implique surtout un transfert de connaissances d'une personne à une autre en l’accompagnant à trouver les réponses elle-même, en écoutant ce qu'elle dit et ce qu’elle ne dit pas. En ce qui a trait au coaching, habituellement, le coach sera directif et rémunéré. Un mentor vous éveille à voir ce que vous êtes en train de faire ou ne pas faire inconsciemment, et comment cela peut affecter vos résultats. N’oubliez pas que le mentor choisit son mentoré au même titre que ce dernier a son mot à dire sur son mentor. Sachant cela, il se peut qu’il n’y ait pas d’atomes crochus ou d’affinités avec un premier mentor qui vous aura été proposé. Dans cette situation, le mentoré peut demander à être jumelé à un nouveau mentor.  Cliquez ici pour en savoir plus sur la différence entre un mentor, un coach et même un consultant.

Est-ce que mon mentor sera du même niveau de compétence que moi?

Que vous soyez en démarrage, en consolidation, en croissance ou dans une planification de relève, le mentor qui vous sera proposé aura une expérience entrepreneuriale adéquate.

Est-ce que mon mentor aura accès aux chiffres de mon entreprise?

Votre relation de mentorat pour entrepreneurs ne doit pas devenir aussi lourde qu’une rencontre avec votre comptable ou votre banquier. Lorsque la relation de confiance est établie et que vous jugez opportun de parler de vos chiffres d’affaires avec votre mentor, cela vous appartient. Vous n’êtes nullement obligés de discuter de vos chiffres avec ce dernier.

Est-ce que le mentorat pour entrepreneurs est vraiment efficace?

Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans (deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés).

Sources:

https://www.theupsstore.com/about/pressroom/small-business-mentoring-month-2014#sthash.6XS8IVYO.dpuf

http://www.theguardian.com/media-network/media-network-blog/2013/jun/24/failing-fast-uk-startup-culture

Comment pouvons-nous savoir si l’accompagnement d’un mentor fonctionne?

Le Réseau M a mis en place une grille d’évaluation qualitative. Cette grille est proposée afin d’évaluer l’apport de l’accompagnement du mentor auprès du mentoré et de connaître comment ce dernier se réalise dans une relation de mentorat pour entrepreneurs. Après le premier trimestre d’accompagnement (phase d’apprivoisement et relation de confiance),  une première mesure qualitative de l’accompagnement sera faite. Après six mois (phase où la dyade est dans sa réalisation),  une seconde mesure qualitative de l’accompagnement sera également réalisée.

Étant donné que le mentor est un bénévole, pourquoi dois-je payer des frais?

Depuis l’an 2000, la Fondation de l’entrepreneurship propose un service de mentorat pour entrepreneurs, le Réseau M, le plus structuré et rigoureux qui soit. Ces frais sont composés d’abord d’une adhésion annuelle au Réseau M sur une base nationale. Ce tarif est forfaitaire et ne représente qu’une portion du coût réel afin d’avoir accès à l’un de nos nombreux mentors d’excellence. Ce montant sert en grande partie à couvrir les frais d’administration, de perfectionnement des mentors, de développement de contenus et pratiques d’excellences diffusés aux membres du réseau, de promotion nationale, et d’assurance erreurs et omissions pour les mentors. Par ailleurs, en adhérant au programme de mentorat, tous les mentorés sont invités à participer gratuitement à certaines activités ou à avoir droit à certains rabais, selon le cas. Dans un second temps, un mentoré peut avoir à payer des frais locaux aussi. Ce tarif, également forfaitaire et annuel, est destiné à soutenir les organismes locaux (organismes porteurs) qui concrètement, vont effectuer votre jumelage avec un mentor, s’assurer de la bonne marche de votre accompagnement et répondre à vos questions, faire la promotion locale du mentorat, etc.

J’aimerais valider mon idée d’affaires et mon projet d’entreprise.  Est-ce qu’un mentor peut m’aider?   

Non.  Malheureusement, le mentorat du Réseau M n’intervient pas à cette étape du prédémarrage. L’entreprise doit être démarrée ou, du moins, doit être au jour « 0 » de ses opérations.

Est-ce que mon mentor pourra « challenger » mon plan d’affaires ?

Il faut savoir que le mentorat est une relation de longue durée d’au moins une année, voire deux années pour la majorité des jumelages mentors – mentorés. La relation porte donc sur l’ensemble du quotidien d’un entrepreneur, alors que son entreprise est en activité. Il se peut que l’entrepreneur se questionne sur ses actions et sur l’exécution de son plan d’affaires (et non son élaboration). Le mentor peut alors accompagner l’entrepreneur dans ce questionnement.

Si le mentor ne me dira pas quoi faire, comment va-t-il procéder?

En effet, votre mentor ne peut être directif et vous dicter LA bonne marche à suivre (en effet, il serait erroné de penser qu’il n’y a qu’une seule bonne solution...). Il vous aidera à réfléchir sur ce que vous faites, et tout autant sur ce que vous ne faites pas. Il vous posera une foule de questions, vous écoutera, reformulera parfois vos propos et vous fera une rétroaction. Il sera à l’affut de votre non-verbal également, et du « sous-texte » de vos propos.

J’ai une problématique spécifique dans mon entreprise est-ce que je peux avoir un mentor capable de résoudre cette problématique?

Cela ne serait plus du mentorat, mais de la consultation. Le mentorat est une relation sur plusieurs mois, voire années, et il est un généraliste. Il vous posera les questions qui vous feront réfléchir sur ce que vous faites. Dans un pareil cas, il vous accompagnera à clairement identifier vos besoins et vos attentes pour le recrutement d’un expert.

Je travaille sur mon projet d’entreprise ou le développement de mon entreprise à temps partiel, est-ce possible pour moi d’être accompagné par un mentor du Réseau M?

 Il est possible d’avoir un mentor en autant que vous souhaitez développer votre entreprise afin de pouvoir vous y consacrer à temps plein. Il est certain que le mentor vous accompagnera dans cette démarche en vous amenant à réfléchir sur ce que vous êtes en train de faire et ne pas faire.

Si je constate que le mentorat n’est pas pour moi, est-ce possible d’annuler ma dyade?

Si vous souhaitez mettre fin à votre dyade parce que le mentorat ne convient pas à vos attentes, le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship a mis en place une politique de remboursement.

Mon associé et moi  souhaiterions avoir un mentor, est-ce que nous pouvons avoir le même mentor et faire des rencontres à trois?

Le mentorat est avant tout une relation de personne à personne, soit dans une formule individuelle où le mentor fournit un accompagnement à un seul mentoré, soit dans une formule de groupe où le mentor agit en animateur accompagnateur à plusieurs mentorés qui ne sont pas associés dans la même entreprise ou dans un secteur concurrentiel. Il est nécessaire de ne pas mettre le mentor dans une situation de médiation ou d’avoir à trancher entre les associés. Il demeure que pour chacun des associés qu’il est vraiment avantageux d’avoir son propre mentor personnel.  Cela leur permet de  s’exprimer sans aucune contrainte, sans être jugés. Le mentorat individuel peut justement apporter une lumière sur les réelles motivations d’avoir un ou des partenaires d’affaires.

 

FAQ MENTORS

Y a-t-il des frais pour devenir mentors du Réseau M?

Non. Il n’y a aucun frais d’adhésion pour devenir mentor. Certains activités peuvent être payantes cela dit – telle le Rendez-vous Réseau M (colloque annuel). En tant que mentor, vous bénéficiez d’ailleurs de tarifs réduits pour de tels événements.

Qui peut être mentor?

Le Réseau M privilégie le recrutement d’entrepreneurs actifs et retraités (incluant les travailleurs autonomes), et ils doivent avoir au moins cinq ans d’expérience à la barre de leur entreprise.  Toute candidature est cependant évaluée à sa juste mesure après la réception de la demande d’adhésion (dans le cadre d’une rencontre avec le futur mentor). La candidature est évaluée en générale par une équipe de mentors (située au point de service sélectionné dans le formulaire d’adhésion). Les principaux critères d’évaluation d’une candidature sont :

  • Expérience entrepreneuriale et années (5 ans et plus)
  • Expérience en gestion d'entreprise
  • Expérience de bénévolat ou mentorat
  • Réputation (crédibilité, intégrité, inspire confiance)
  • Motivation à devenir mentor
  • Disponibilité
  • Capacité d'écoute, empathie, ouverture (non directif)
  • Capacité à communiquer (clair, articulé, esprit de synthèse)
  • Valeurs personnelles prônées

Suis-je formé et reconnu officiellement comme mentor?

Après avoir rempli le formulaire d’adhésion et que votre candidature ait été acceptée par votre point de service, tous les mentors du Réseau M doivent obligatoirement suivre un premier atelier de perfectionnement intitulé « Initiation au mentorat – Le mentorat du Réseau M, est-ce pour moi ? ». Les mentors sont officiellement accrédités après avoir suivi et réussi ce premier atelier de perfectionnement. D’autres ateliers et accréditations spécifiques ont été mis sur pied afin de soutenir le mentor dans son perfectionnement continu.


J’agis déjà à titre de mentor pour d’autres entrepreneurs. Que peut m’apporter le fait d’être mentor au sein du Réseau M?

Le Réseau M est le partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de mentorat pour entrepreneurs. Être accrédité et reconnu officiellement comme mentor par le Réseau M représente une foule d’avantage, tels :

  • Avoir accès à des ateliers de perfectionnement, sans frais.
  • Une assurance erreurs et omissions spécifique au rôle de mentor, sans frais.
  • Faire partie de l’un des plus grands réseaux de mentorat pour entrepreneurs possédant un cadre simple mais rigoureux afin d’exercer en toute quiétude votre rôle de mentor (code de valeurs et d’éthique, entente de confidentialité, ombudsman, etc.).
  • Avoir accès à tout une communauté d’entrepreneurs mentors afin d’échanger avec vos pairs, avoir accès aux pratiques d’excellence et parfaire vos connaissances en matière de mentorat.
  • Pouvoir poursuivre votre expérience du mentorat sur une plateforme numérique afin de rester informés des nouveautés du réseau, de garder le contact avec les mentors et mentorés du Réseau M, et de poursuivre votre perfectionnement et bien plus.
  • Programme de reconnaissance soulignant votre implication à titre de mentor bénévole.

Combien d’heures dois-je donner par mois ou par année, à titre de mentor bénévole?

C’est vous qui décidez! Règle générale, une rencontre avec un mentoré dure une heure et elles ont lieu une fois par mois (au début, les rencontres peuvent être plus fréquentes afin de créer un climat de confiance avec votre mentoré). La durée d’une dyade (jumelage d’un mentor avec un mentoré) peut durer de une à deux années. Il n’y a pas de règles précises à cet égard. Les ateliers de perfectionnement durent habituellement trois heures.

En fonction du temps que vous souhaitez donner, vous pouvez aussi vous impliquer dans le réseau à différents niveaux (devenir chef mentor, devenir formateur auprès des autres mentors, participer à des comités de codéveloppement sur différents aspects du réseau tel sa promotion, etc.).