Saut au contenu

Le mentorat pour entrepreneurs, est-ce pour moi?

Le mentorat pour entrepreneurs, est-ce pour moi

Les premières années en tant qu’entrepreneur sont souvent très intenses et les plus difficiles à franchir. Or, saviez-vous que la plupart des échecs en affaires sont dus à de mauvaises prises de décision?

Pour vous aider dans cette aventure et vous donner une meilleure chance de passer le cap des cinq ans, plusieurs entrepreneurs d’expérience, professionnels ou encore des auteurs de livres, vous parleront de l’importance d’avoir recours au mentorat pour entrepreneurs. Si vous vous demandez si le mentorat est pour vous, cet article tombe à point. Comme je suis déjà passée par le Réseau M pour des services de mentorat, j’ai pensé intéressant de vous partager des énoncés qui vous aideront à vous éclairer dans votre prise de décision. D’ailleurs, depuis sa mise en place en 2000, le Réseau M est devenu de plus en plus populaire auprès des jeunes entrepreneurs.

Vous êtes un entrepreneur

Le mentorat pour entrepreneur s’adresse aux entrepreneurs de tout âge, peu importe le secteur d’activité. Vous pouvez aussi occuper un poste de directeur général dans un organisme d’économie sociale. À noter, toutefois, que pour faciliter le travail des mentors, certaines cellules de mentorat auront des critères d’admission. En effet, les intervenants désirent que leurs entrepreneurs aient déjà une certaine expérience en affaires avant d’avoir recours à leur service. Par exemple, le Réseau M, qui compte plus de 100 cellules, accepte des entrepreneurs de toutes les phases, démarrage, croissance, transfert, mais pour le démarrage, cela dépend des régions. Pour connaître l’offre de votre région, je vous invite à communiquer avec le point de services du Réseau M le plus près de chez vous.

Vous voulez développer votre savoir-être

Le savoir-être entrepreneur se développe en améliorant ses qualités de gestionnaire, son leadership ou encore en découvrant ses limites. En ayant recours à un mentor, non seulement vous pourrez progresser plus rapidement, vous aurez aussi accès à plusieurs pistes de réflexion provenant d’une personne d’expérience en affaires qui vous permettront d’ouvrir vos horizons et d’être vous-même dans votre façon d’entreprendre. Personnellement, je trouve intéressant que le mentor ne soit pas un entrepreneur dans le même secteur d’activité que le mentoré. Il apporte, selon moi, un regard externe avec des conseils pertinents. Un de mes mentors m’a d’ailleurs permis, par exemple, de comprendre que j’avais davantage le profil d’une entrepreneure que d’une gestionnaire. Cela m’a beaucoup aidée pour trouver des partenaires avec qui travailler.

Vous êtes à la recherche d’un confident d’affaires

Pour diminuer le stress et atteindre un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle, il est bon d’avoir une personne à qui vous pouvez vous confier qui n’a aucun lien avec votre entreprise et votre entourage personnel. En effet, un mentor reste neutre dans ses propos. C’est très utile. Surtout lorsque vous vivez une situation que vous ne voulez absolument pas partager à vos proches pour ne pas les inquiéter. En ce qui me concerne, mon plus grand défi avec mon premier mentor a été d’accepter la critique. Toutefois, c’est son écoute active qui me calmait. Je savais qu’il avait pris le temps de bien analyser ma situation avant d’apporter ses commentaires.

Vous êtes à la recherche de motivation dans des moments difficiles

Un mentor sera rassurant et saura vous accompagner lorsque vous vivrez des moments difficiles avec votre entreprise. Il vous permettra aussi d’éviter certaines erreurs. Vous désirez quitter, fermer ou encore régler un problème important avec votre associé, il sera en mesure de vous aider à travers les hauts et les bas et ainsi à prendre les meilleures décisions. Une personne de mon encourage m’a déjà partagée qu’elle avait eu recours à un mentor lorsqu’elle était à prendre la décision de quitter l’entreprise qu’elle venait tout juste de fonder avec une associée. Même si l’entreprise est fermée aujourd’hui, ce dernier l’a beaucoup aidée dans cette période difficile. Il lui a permis de prendre du recul et l’a amenée à voir la situation autrement en se détachant de ses préoccupations.

Vous recherchez de la reconnaissance

Souvent, il peut vous arriver de vouloir vous sentir valorisé dans le travail effectué que ce soit pour vous améliorer en tant qu’entrepreneur ou encore pour faire avancer votre entreprise. En plus de suivre votre évolution avec un grand intérêt, un mentor procure le bienfait de la reconnaissance. Lorsqu’il donne son avis sur une situation, par exemple, il axe beaucoup sur le côté positif des choses et sera reconnaître vos efforts. En ce qui me concerne, mon mentor m’a beaucoup aidée à avoir confiance en mes capacités. Il ne faut donc pas nécessairement que ça aille mal pour avoir recours à un mentor.

 

Auteur: Kim Auclair