Saut au contenu

Mirka Boudreault vise la planète

Mirka Boudreault
Mirka Boudreault Int-Elle Corporation

Mirka Boudreault joue le rôle d’entremetteur. PDG d’Int-Elle Corporation, de Sept-Îles, elle aide PME et grandes entreprises à dénicher fournisseurs et clients à l’international.

Elle ne manque pas de travail! Ses clients, des géants industriels aux PME nord-côtières, sont actifs dans des pays comme l’Inde, la Russie, la Chine, l’Ukraine, le Brésil, le Venezuela, l’Égypte, les pays du Maghreb, le Kazakhstan, le Chili, le Brésil et, bien sûr, ailleurs au Canada.

Mme Boudreault est une habituée des affaires à l’international. « J’ai passé la moitié de ma vie en Amérique latine, révèle-t-elle. Mes clients étaient des géants de l’industrie minière. J’ai été directrice des ventes pour Métal 7, une PME manufacturière spécialisée dans les revêtements par projection thermique. J’ai travaillé à la grandeur du continent sud-américain, partout où il y avait du fer! »

C’est sa connaissance de l’espagnol qui l’a amenée à l’industrie minière. « À 16 ans, j’ai fait un échange étudiant au Mexique, révèle-t-elle. J’ai habité un an dans le Chiapas. Ensuite, j’ai vécu une année aux Bahamas pour apprendre l’anglais. Je me suis retrouvée chez Métal 7, car peu de gens parlent espagnol sur la Côte-Nord! J’ai ensuite gravi les échelons de l’entreprise jusqu’au poste de directrice des ventes pour l’Amérique latine. »

Elle fait appel au mentorat juste après avoir démarré en affaires, en novembre 2017. « Je voulais aider les PME à faire affaire à l’international, dans un marché où la majorité des projets sont clés en main. J’aide également les géants de l’industrie à trouver les PME qui leur permettront de mieux gérer leur productivité, en misant sur des partenaires efficaces, notamment dans l’ingénierie et les ventes. »

Comme toute entreprise digne de ce nom, Int-Elle a évolué. Elle a développé son marché local en parallèle à l’international. Elle emploie trois personnes au Québec et une dizaine d’agents à l’étranger, payés à commission.

Récemment, un de ses employés, Jean-Daniel Hogan, fut récemment promu vice-président et sera bientôt actionnaire. Il est également mentoré. Ingénieur, fort d’une expérience minière d’une décennie, il est responsable de développer le marché québécois.

Prendre du recul

Malgré sa vaste expérience des affaires, Mirka Boudreault fait l’éloge du mentorat. « Ça nous permet, comme entrepreneur, de prendre du recul, d’enfiler une autre paire de lunettes, dit-elle. Les mentors ont une expérience précieuse, ils ont connu des succès et des échecs. L’expérience mentorale permet aux mentorés d’éviter de tomber dans les panneaux que leurs mentors ont subis. »

« On avance plus difficilement en solo dans la vie, reprend-elle. C’est particulièrement vrai pour les entrepreneurs, qui bénéficient grandement de conseils et d’idées différentes provenant de leur mentor. »

Mirka Boudreault est une vedette du monde des affaires nord-côtier. Une femme entrepreneur de l’industrie minière, c’est rare! Le lancement de son entreprise n’est pas passé inaperçu dans sa région et c’est la responsable du Carrefour Jeunesse Emploi qui l’a contactée pour lui offrir les services de mentorat. Elle a immédiatement accepté.

Elle mentionne que son mentor est une personne calme et réfléchie : « C’est mon total opposé! Il m’apporte une zénitude qui ne m’est pas naturelle. Ça me va parfaitement : je trouve ça avantageux de s’entourer de personnes différentes de soi. »

L’entrepreneure a hésité avant de faire partie de la Mission France, car elle a beaucoup de connaissances à l’international. « Mais, pour moi, c’est une expérience de démarrage, dit-elle. Car l’Europe est un marché complètement différent de l’Amérique latine. Là-bas, on est amis avant de faire des affaires. Ça ne marche pas ainsi en France. Le marché européen est davantage protocolaire. Le contexte très différent du Québec. Imaginez : je joue à la balle-molle avec mes clients les fins de semaine! Mais le potentiel européen est extraordinaire. Il faut y aller… »

 

Une collaboration de Stéphane Desjardins.