Saut au contenu

Atteintes à la confidentialité des données

Ce que toutes les entreprises doivent savoir

Une présentation de

En 2019, les PME ont été victimes de 43 %1 des incidents de sécurité informatique qui sont survenus dans les entreprises. Certains de ces incidents entraînent parfois des brèches dans la sécurité des données et des atteintes à la confidentialité pouvant avoir des conséquences néfastes pour les sociétés touchées. Apprenez-en plus à ce sujet dans cet article et découvrez quelques pistes pour éviter que de tels imprévus se produisent et nuisent à vos activités.

 

Qu’est-ce qu’une atteinte à la confidentialité?

Le terme "atteinte à la confidentialité" désigne la perte ou le vol de renseignements personnels, ainsi que l’utilisation ou l’accès non autorisé à des renseignements personnels des employés ou des clients d’une entreprise.

Dans plusieurs cas, l’atteinte à la confidentialité découle de la perte ou du vol d’un ordinateur portable ou d’un périphérique de stockage, mais elle peut aussi résulter du partage ou de l’envoi accidentel d’un courriel contenant des données sensibles. Le remisage ou la destruction non sécuritaire de documents ou de matériel informatique, l’exposition de renseignements personnels de façon accidentelle ou volontaire par un tiers et l’exfiltration de données par piratage peuvent aussi être à l’origine d’une brèche de sécurité.

Comment prévenir les atteintes à la confidentialité?

  • Aucune entreprise n’est à l’abri d’une atteinte à la confidentialité. Voici toutefois quelques conseils de prévention qui vous permettront de réduire le risque qu’un tel événement survienne et ait un impact négatif sur vos affaires.
  • Adoptez des politiques de gestion des renseignements confidentiels, utilisez le chiffrement de données et assurez-vous que les entreprises avec lesquelles vous faites affaire respectent les plus hauts standards en matière de protection des informations personnelles.
  • Investissez dans la formation interne afin d’inculquer à votre personnel les meilleures pratiques en ce qui a trait à la sécurité des renseignements confidentiels.
  • Incluez les cyberrisques à la gestion des risques au quotidien et établissez un plan de continuité en cas d’atteinte à la confidentialité.
  • Retenez les services d’une firme de sécurité informatique et dotez-vous d’outils technologiques de défense, de détection et de prévention performants.
  • Sauvegardez régulièrement les données et conservez une copie de sécurité à l’extérieur des locaux de votre entreprise.

Pour en savoir plus à ce sujet et sur les solutions d’Intact Assurance en matière de protection contre les atteintes à la confidentialité communiquez avec votre courtier d’assurance.

1 Verizon. Rapport d’enquête sur les brèches de sécurité (2019).

 

Privileges_Intact

Protéger son entreprise, c'est primordial!

Le Réseau M vous permet de profiter de la gamme la plus complète de protections en assurance commerciale offerte sur le marché grâce à Intact Assurance. Quel que soit votre secteur d’activité, vous serez à l’abri des pépins grâce à un éventail de couvertures, dont la Protection atteinte à la confidentialité, l'Assistance RH et l'Assistance juridique Le Justicier. 

En savoir plus!