Saut au contenu

Votre assurance habitation couvre-t-elle votre entreprise à domicile?

Une présentation de 

Même lorsqu’on rêve grand, il faut parfois commencer petit. De nombreuses grandes entreprises ont connu des débuts très modestes : lorsqu’il a lancé Apple, Steve Jobs a installé le quartier général de son entreprise… dans le garage de ses parents. Si vous vous lancez en affaires ou travaillez à votre compte, il est fort probable que vous débutiez aussi à petite échelle, à partir de votre domicile.

Il serait tentant de croire que vos activités professionnelles exercées à domicile sont automatiquement couvertes par votre assurance habitation. Mais est-ce vraiment le cas?

Que couvre l’assurance habitation?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, votre assurance habitation couvre d’abord les biens meubles. Votre couverture peut s’étendre à certains biens d’entreprise entreposés chez vous, mais pas nécessairement aux marchandises, à l’équipement informatique et à l’équipement spécialisé.

Il en va de même pour la responsabilité civile : votre assurance habitation vous protège en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui, mais pas si la faute survient dans le cadre de vos activités professionnelles. Par exemple, si vous pratiquez comme comptable à la maison et qu’un de vos clients fait une chute dans les escaliers en venant récupérer sa déclaration d’impôts, une police d’assurance habitation de base pourrait ne pas vous couvrir en cas de poursuite.

Quelles options s’offrent à vous?

Il existe deux types de couverture pour les entreprises à domicile :

1. Une couverture pour travailleur à domicile ajoutée à votre assurance habitation

Peu dispendieuse, cette option est idéale pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises qui opèrent à domicile. Cette protection couvre les biens à usage professionnel pour un montant de 10 000 $ à 50 000 $, ainsi que la responsabilité découlant de l’utilisation des lieux.

2. Une couverture distincte pour votre entreprise à domicile

L’assurance entreprise offre une protection plus étendue pouvant couvrir tous les aspects de votre entreprise : le bâtiment, le mobilier, l’équipement, les marchandises, les pertes d’exploitation dues à une interruption de vos activités, l'atteinte à la confidentialité, ainsi que la responsabilité civile. En ajoutant une couverture erreurs et omissions à cette dernière, vous bénéficierez d’une protection en cas de faute ou d’erreur survenue dans le cadre de votre activité professionnelle ayant causé des dommages corporels ou une perte financière. L’assurance entreprise est également l’option la plus flexible et peut être adaptée aux besoins de votre entreprise afin de parer à toute éventualité.

Pour en savoir plus

N’attendez pas qu’un pépin survienne avant de vous assurer. Contactez un courtier d’assurance dès aujourd’hui pour savoir quelle couverture vous convient le mieux ou utilisez notre outil de soumission en ligne pour en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous.

 

Privileges_Intact

Protéger son entreprise, c'est primordial!

Le Réseau M vous permet de profiter de la gamme la plus complète de protections en assurance commerciale offerte sur le marché grâce à Intact Assurance. Quel que soit votre secteur d’activité, vous serez à l’abri des pépins grâce à un éventail de couvertures, dont la Protection atteinte à la confidentialité, l'Assistance RH et l'Assistance juridique Le Justicier. 

En savoir plus!

25 novembre, 2019

Votre assurance habitation couvre-t-elle votre entreprise à domicile?


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

05 novembre, 2019

Atteintes à la confidentialité des données

Ce que toutes les entreprises doivent savoir


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}