Saut au contenu

Savoir s’entourer pour avoir plus de plaisir !

Anne Monna
Anne Monna Cassis Monna & Filles

Savoir s'entourer, n'est-ce pas là l'une des belles qualités de nos grands entrepreneurs ?  Dans l'Indice entrepreneurial québécois 2017, les femmes entrepreneures nous indiquent que le fait d'avoir été accompagnées ou conseillées est un des éléments importants dans le soutient de leurs démarches entrepreneuriales, non seulement en démarrage, mais aussi dans la gestion de l'entreprise.  

En entrant chez Cassis Monna & Filles, on ressent le plaisir. Celui de humer les effluves de la gadelle noire et de goûter une panoplie de délicieux produits déclinés à partir de ce petit fruit polyvalent. Chez eux, on se sent chez nous ! Mais ce plaisir contagieux provient de ses propriétaires : les soeurs Monna. Anne et Catherine sont engagées depuis 15 ans dans l’entreprise familiale de leur père. Après avoir vendu le vin de cassis de ce dernier sur le bord du Chemin royal, à l’île d’Orléans, dès sa plus tendre enfance, Anne Monna est animée à la fois par les défis et les avantages d’être son propre patron.

Il est tout naturel pour Anne d’avoir repris l’entreprise familiale, puisque ses parents – tous deux entrepreneurs – ont été ses modèles. Après plusieurs expériences professionnelles auprès de son père et de sa mère, puis en restauration et en commerce
de détail, elle se joint à sa soeur pour gérer le petit restaurant La Monnaguette, annexé au commerce de liqueurs de son père, tout en poursuivant ses études. Jusqu’au jour où ce dernier leur offre la reprise de l’entreprise. Elle travaille avec sa soeur à bâtir une
entreprise dynamique qui leur ressemble et qui fait sa fierté en tant qu’héritage familial. À travers cette aventure, elle partage sa vie avec son conjoint, lui-même entrepreneur à Montréal.

Malgré tout le bonheur de gérer et de développer Cassis Monna & Filles, et malgré les nombreuses réussites dès son implication, elle doute de ses compétences pour performer en tant qu’entrepreneure. De plus, les  défis de la communication avec sa soeur se font sentir malgré leur grande complicité. Elle décide donc d’aller chercher de l’aide avec son associée. Elle s’entoure d’experts de façon ponctuelle et selon les besoins – mentors, coachs d’affaires professionnels, soutien en ressources humaines, etc. –, en plus de suivre plusieurs formations. Elle peut également comptersur une « équipe A » à l’interne constituée d’employés compétents et dévoués, ce qui lui permet de déléguer et de se concentrer sur son vrai rôle : développer son entreprise.

« Quand j’ai réalisé qu’il était payant de s’entourer de professionnels performants, qui maîtrisent des compétences complémentaires aux nôtres, ça m’a simplement donné des ailes. J’ai maintenant beaucoup plus de plaisir à la vigie de mon entreprise que j’en avais dans les opérations lors de mes premières années d’implication. Plusieurs peurs me ralentissaient et non pas le désir de bâtir une entreprise à l’image de mes valeurs. »

La résultante : la cadette est plus confiante que jamais et fonce ! Après avoir travaillé sur un ambitieux projet d’agrandissement de plus de 1,5 million de dollars, Anne et Catherine ont acquis de nouvelles expériences et connu une croissance considérable dans les deux dernières années, avec une augmentation de plus de 60 % de leur chiffre d’affaires. L’entreprise a également remporté, en 2017, le concours Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dans les catégories Entreprise de l’année (Petite
entreprise) et Commerce de détail.