Skip to Content

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dévoilement de la cohorte de la MISSION FRANCE 2019 du Réseau M

Une cohorte exceptionnelle composée de 10 femmes et 5 hommes entrepreneurs!

 

Québec, le 14 novembre 2018 - Le Réseau M propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship  est heureux de dévoiler le nom des 15 entrepreneurs qui s’envoleront pour Paris dans le cadre du programme Mission France, et qui se déroulera du 30 mars au 6 avril 2019. Fait exceptionnel, les 15 entrepreneurs mentorés du Réseau M qui y prendront part reflètent magnifiquement le « rattrapage » en cours de l’entrepreneuriat féminin québécois: la cohorte sera composée de 10 femmes et 5 hommes!

De la mode à l’ingénierie spécialisée en arts et spectacles, en passant par la distribution de chambres hyperbares, le numérique dans les domaines de l’immobilier, du commerce de détail et de la rencontre en ligne, sans oublier les services stratégiques de commercialisation internationale pour les entreprises du secteur primaire, l’alimentation, les arts visuels et l’intelligence artificielle : voilà qui donne une idée de la richesse de la cohorte 2019 de la Mission France! Sans compter que ce sont 7 régions du Québec qui sont représentées au sein de cette cohorte. Historiquement vouée à soutenir les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, la Mission France 2019 est heureuse d’élargir ses horizons afin d’accueillir aussi quelques nouveaux entrepreneurs de la tranche d’âge supérieure.

« Alors que l’Indice entrepreneurial québécois de la Fondation nous révélait récemment que le Québec vit une accélération de l’entrepreneuriat féminin, voilà que la Mission France du Réseau M présente, pour la toute première fois, une cohorte composée majoritairement de femmes entrepreneures. La nouvelle est formidable et témoigne d’un entrepreneuriat québécois riche et dynamique! », a indiqué Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship.

La cohorte Mission France 2019 

Mélanie Auclair, Turlututu (CLD de Pierre-De Saurel, Longueuil-Montérégie-Est)
Ana Marina Bergeron Sims, Pois & Moi inc. (CIENOV MRC de L'Assomption, Lanaudière)
Bianka Bernier, Vio Numérique inc. (Réseau M Montréal)
Mirka Boudreau, Int-elle corporation (CJE de Duplessis, Côte-Nord)
François de Courval-Milliard, Boutique NOVMTL (Réseau M Montréal)
Éric Dionne, Wazo Administrateur immobilier numérique (Réseau M Montréal)
Mary-Jo Dorval, Kid's Stuff [Trucs d'enfants] (Réseau M Montréal)
Marie-Chloé Duval, DUVAL (Réseau M Montréal)
Anne-Marie Lefebvre, RencontreSportive.com (Réseau M Montréal)
Vanessa Lipari, Vanessa Lipari Design inc. (Réseau M Laval)
Isabelle Meilleur, OxySoins inc. (SDÉD de Drummondville, Centre-du-Québec)
Nicolas Pelletier, NP, ingénierie scénographique (Réseau M Laval)
Jonathan Scarfo, Mon Vendeur PersonnelTM (CAE Haute-Montérégie, Longueuil-Montérégie-Est)
Marianne Tremblay, Mary & Anna (Réseau M Montréal)
Maxime Vincent, Distillerie Wabasso inc. (Zone entrepreneuriale, Cégep de Trois-Rivières, Mauricie)

 

L’accompagnement et la force du groupe : la clé du succès

La Mission France du Réseau M est incomparable aux autres missions entrepreneuriales. Sa force réside dans le groupe et dans la synergie des entrepreneurs. Échanger et partager pendant une semaine des réussites, des peurs, des émotions et des attentes avec des entrepreneurs qui vivent les mêmes défis crée une complicité inégalée entre ses participants. Sans compter que tous les entrepreneurs auront reçu deux jours de perfectionnement afin de mieux se préparer au milieu des affaires français et européen. Rien ne sera négligé : ni les aspects stratégiques d’une démarche d’internationalisation ni les aspects profondément humains de se lancer ainsi, sans doute pour la première fois de sa vie d’entrepreneur, à la conquête de nouveaux marchés. La cohorte sera accompagnée sur place par la Fondation de l’entrepreneurship afin de tirer profit des liens tissés avec tous ses partenaires français.

Des partenaires d’exception ici et ailleurs

Unis afin de les parrainer et de les accompagner dans leur développement international, des partenaires québécois et français de renom assument notamment les frais directs de la Mission (une valeur d’environ 10 000 $ par entrepreneur). Au Québec, le Réseau M bénéficie du soutien majeur d’Air France, de la Banque Nationale, de Cogeco, de LOJIQ et de Québecor.

Les mentorés de cette 7e mission seront à nouveau accueillis à la Délégation générale du Québec à Paris par l’ambassadrice du Canada en France, Mme Isabelle Hudon. Les entrepreneurs pourront également rencontrer les équipes du Réseau M France et du Moovjee dirigés par Dominique Restino et Bénédicte Samson, ainsi que l’Office franco-québécois pour la jeunesse, tous partenaires de la Mission.

Depuis les débuts de la Mission France, le Réseau M a accompagné un total de 84 entrepreneurs sur sept ans, provenant des quatre coins du Québec.

Pour en savoir plus sur la Mission 2019 et ses entrepreneurs :

https://www.reseaum.com/mission-france

 
À propos du Réseau M – mentorat pour entrepreneurs

Le Réseau M est une communauté d’intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l’entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d’accélérer leur développement afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu’à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Barreau du Québec, Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Intact assurances, Léger, Québecor, RBC Banque Royale, Secrétariat à la jeunesse du Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Tink, Ville de Montréal. www.reseaum.com

 

- 30 -

 

Pour information :

Fondation de l’entrepreneurship
Roxane Claessens
Chargée de projets, Communication
Tél. : 514 873-3262, poste 224
Cell. : 514 290-1274
rclaessens@entrepreneurship.qc.ca