Saut au contenu

À quoi ressemblerait votre Conseil d'administration idéal?

 

À quoi ressemblerait votre conseil d'administration idéal ? Je me suis donnée le défi de répondre à cette question après avoir assisté à la conférence sur la gouvernance en entreprise de Michel Nadeau, directeur général de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, lors du 13e Rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l'entrepreneurship (Réseau M).

Jusqu’à aujourd’hui, même si dans ma propre entreprise, je n’ai jamais eu de conseil d’administration (CA) ,  je  me suis montée une liste de contacts de personnes compétentes dans divers secteurs d’activités, que je consulte occasionnellement pour m’aider dans la prise de décision dans mon entreprise.  La conférence de Michel Nadeau m’a rappelé l’importance d’avoir un CA  et surtout, de son utilité.

Voici donc le premier conseil d’administration idéal que j’imagine pour mon entreprise. Il serait composé principalement  d’administrateurs possédant des qualités et compétences  complémentaires aux miennes.

 

Le directeur général

J’ai cette tendance de toujours vouloir créer, animer mes projets et leur donner une plus grande visibilité pour les faire bouger constamment. Lorsqu’une routine s’installe, je m’ennuie. Le directeur général de confiance avec qui je me vois travailler régulièrement me sera d’une grande utilité. Il sera, entre autres, responsable d’établir, mettre en place (une fois approuvé par le CA) et réviser un plan stratégique afin d’assurer la croissance de mon entreprise. Je le vois également gérer les relations internes et externes et les actifs de celle-ci.

 

Une personne qui me connaît très bien en tant qu’entrepreneure

Il est primordial pour moi d’avoir une personne qui me connaisse  très bien en tant qu’entrepreneure, surtout dans les débuts, car cela permettra, à mon avis, de mieux expliquer, en profondeur,  aux autres administrateurs mon cheminement, mes forces et mes faiblesses, certains de mes agissements ainsi que mes réflexions face à certaines situations.

 

Deux entrepreneurs avec des expériences riches

J’ai toujours évolué en apprenant davantage avec le «savoir-être» qu’avec le «savoir-faire». Le fait de recruter deux entrepreneurs avec des expériences riches dans leur domaine d’activité  me sera fort utile. Les deux entrepreneurs que je sélectionnerais pour siéger sur mon conseil d’administration auraient  une forte expérience dans le secteur des nouvelles technologies et auraient réussi à pousser un projet à l’international.

 

Une personne passionnée par la vente/marketing

L’approche que j’utilise pour faire des ventes, la promotion de mon entreprise ainsi que le développement d’affaires est une approche très humaine. Je vise toujours le long terme. Toutefois pour atteindre certains objectifs, les approches visant à obtenir des résultats à court et moyen terme nécessitent, à mon avis, des connaissances en vente et en marketing. Le fait d’avoir une personne expérimentée dans ces deux secteurs d’activité m’aiderait à faire un mix très intéressant entre ses idées et les miennes.

 

Une personne passionnée des chiffres

Finance, comptabilité, prévision budgétaire, etc. Bien qu’ils me soient familiers, ces chiffres que j’ai survolés durant mes différentes implications dans des CA ne m’allument pas. Je comprends bien toutefois, qu’il faut garder un oeil bien ouvert sur les finances de son entreprise. Cette personne dont je serai très proche collaborait également avec le directeur général afin de bien comprendre les actions posées.

Et vous ? À quoi ressemblerait votre conseil d’administration idéal ?

 

Publié par Kim Auclair