Saut au contenu

Réseau M Jeunesse

Les générations Y et Z n’ont jamais autant eu le désir d’être entrepreneur au Québec.  En effet, le taux d’intention d’entreprendre des 18-35 ans a plus que triplé depuis 2010, s’établissant à 42,2 % en 2016.

Culture de l’instantanéité, travail collaboratif, socio financement, questions sociales et environnementales… Bien que ces jeunes aient une vision de l’entreprise très différente de leurs prédécesseurs, leurs besoins en accompagnement demeurent bien présents. Le Réseau M a développé un programme de mentorat adapté aux nouvelles réalités des jeunes entrepreneurs afin de les soutenir dans ces premières années critiques et de nourrir leur audace !

Le mentorat du Réseau M est offert notamment par des mentors accrédités pour mieux comprendre la réalité de la nouvelle génération. 

 

Autres programmes offerts dans le cadre du Réseau M Jeunesse :

Mission France

À la conquête des marchés internationaux! Depuis cinq ans, le Réseau M et ses partenaires stratégiques s’unissent afin d’offrir aux jeunes entrepreneurs mentorés du Réseau M (18 à 35 ans) un programme unique de parrainage et d’accompagnement à l’international.  La mission fait maintenant partie du programme Réseau M Jeunesse.

Plus de détails ici

Conférences  « Entreprendre, ça te branche? »

Créer l’étincelle entrepreneuriale chez les jeunes : voilà l’objectif des conférences « Entreprendre, ça te branche?! »

Organisées par la Fondation de l'entrepreneurship, en collaboration avec le Réseau M, et possibles grâce à son partenaire Hydro-Québec, ces présentations visent à démystifier l’entrepreneuriat chez les jeunes de tout niveau scolaire (au Québec), leur véhiculer des valeurs entrepreneuriales fortes et leur permettre de considérer l’entrepreneuriat comme un choix de carrière potentiel.

  • Conférences offertes gratuitement dans plusieurs établissements d’enseignement de toutes les régions du Québec;
  • À tous les niveaux scolaires, du primaire à l’université;
  • Présentées par des entrepreneurs d’expérience dynamiques, formés et accrédités par notre équipe et mentors du Réseau M;
  • Sous forme de témoignages et de faits vécus.
 

Ateliers interactifs "Je l'ai fait"

  • Ateliers basés sur la transmission d’expériences d’affaires de mentors sous la formule « cas vécus ».
  • Différentes thématiques telles que « Faire des affaires à l’international » et « Réseaux sociaux et commerce en ligne ». 

 

Mentorat de groupe

  • Codéveloppement entre pairs animé par un mentor.
  • Adapté aux réalités de l’entrepreneuriat collectif ou à plusieurs partenaires.
  • Huit thématiques ciblées dont : culture d’entreprise, leadership, conciliation travail-famille, gestion des risques.

Partenaire principal de Réseau M Jeunesse:

                                                                                          

 

Partenaire gouvernemental: