Saut au contenu

Projets spéciaux

Le Réseau M poursuit son engagement avec la jeunesse entrepreneuriale en s’appuyant sur le réseau d’entrepreneurs aguerris du Réseau M afin de répondre aux besoins spécifiques et générationnels des entrepreneurs de 18 à 35 ans.  

En plus des conférences «Entreprendre, ça te branche?!» et de la Mission France, plusieurs initiatives sont actuellement en développement.  Parmi celles-ci nous retrouvons :

  • L’accréditation jeunesse pour les mentors actifs du Réseau M visant à démystifier les nouvelles cultures générationnelles des Y et Z permettant ainsi aux mentors de mieux les comprendre lors de l’accompagnement mentoral.
  • Les ateliers interactifs «Je l’ai fait!» visant à transmettre sous forme de faits vécus, l’expérience des mentors aux jeunes entrepreneurs mentorés.
  • Le mentorat de groupe visant à accompagner les jeunes entrepreneurs dans une formule de codéveloppement d’entreprise.
  • Le projet expérimental «Mentors, Nouvelle génération» dans lequel le Réseau M a pour objectif de recruter des entrepreneurs de la relève ancrés dans les nouvelles économies.

 

«Dans les coulisses du mentorat» 

Conférences pour entrepreneurs de tous âges et de tous les secteurs d’activités vous permettant de vivre l’expérience du mentorat en direct.

 

Économie sociale

Projet de mentorat adapté au contexte d’économie sociale mis sur pieds par des mentors du Réseau M et s’adressant aux entrepreneurs collectifs (coop et OBNL en affaires). 

Il s’agit d’un projet pilote d’un an réalisé en collaboration avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins et le Chantier de l’économie sociale du mouvement coopératif. 

Deux cellules de mentorat en économie sociale ont été créées à Montréal et à Québec et s’adressent aux personnes assumant la direction d’entreprises coopératives et associatives (OBNL) du Québec.  Les mentors qui les accompagnent ont un profil similaire à leurs mentorés et ont tous reçu une formation spécifique et une accréditation de la part du Réseau M.

Le projet connaît un début prometteur et comptait au 31 mars 2016, 35 mentors et 43 dyades répartis dans 7 régions du Québec.

 

Autres projets en développement

Le Réseau M vise àentend développer des contenus, activités et ressources en lien avec le mentorat et l’entrepreneuriat féminin et l’entrepreneuriat culturel/ethnique. À suivre!

 

Les Intangibles du transfert d’entreprise

Par le biais de cas vécus et le témoignage d’un entrepreneur cédant, ces ateliers-laboratoires visent à stimuler la discussion et la création de nouvelles perspectives sur ces fameux « intangibles » qui tantôt font dérailler, tantôt créent les conditions gagnantes d’un transfert d’entreprise.

Ces ateliers-laboratoires sont présentés en collaboration avec la Banque Nationale.