Saut au contenu

Perfectionnement 

Pierre Genest Mentor et formateur

Lors d’une étude réalisée en 2012 par Étienne St-Jean, il a été démontré que la formation continue des mentors permet un meilleur développement des compétences relationnelles et une pratique d’accompagnement plus adaptée aux besoins des entrepreneurs mentorés. Il a également été démontré que plus un mentor accompagne des mentorés, plus les ateliers de perfectionnement a formation lui permettent de recadrer ses interventions, se remettre en question et conserver une posture mentorale adéquate.

Dans le but d’assurer un accompagnement de qualité et performant, le Réseau M a mis sur pied un programme unique de d’ateliers de perfectionnement et de reconnaissance des acquis des mentors. 

 

Ateliers de perfectionnement de base

  1. Initiation au mentorat – Le mentorat est-ce pour moi ? (également offert à distance)
  2. Devenir un meilleur mentor
  3. Grandir comme mentor 

 

Ateliers de perfectionnement spécifiques

  1. Le mentorat pour entrepreneurs en économie sociale (nécessaire à l’accréditation mentor en économie sociale)
  2. Le mentorat au coeur du repreneuriat (nécessaire à l’accréditation mentor transfert)
  3. « Entreprendre, ça te branche ?! » (nécessaire à l’accréditation mentor « Entreprendre ça te branche ? »)

Nos ateliers de perfectionnement sont conçus selon une approche axée sur l’expérience des mentors de façon à :

  • Se dérouler en une demi-journée;
  • Utiliser les simulations, les jeux de rôles et le travail d’équipe;
  • Créer une stratégie d’apprentissage dynamique reliant les éléments de la compétence travaillée et les façons d’intervenir;
  • Travailler à partir d’exemples concrets apportés par le formateur et les mentors.

 

Accréditation « Transfert »

L’accréditation « Mentor transfert » donne l'occasion de mettre en valeur le passé l’expérience d'entrepreneur du mentor ayant vécu leun processus de transfert d'entreprise (à titre de repreneur ou cédant). Aussi, cette accréditation confère au mentor une légitimité supplémentaire quant à son rôle en transfert, ce qui est un avantage non négligeable aux yeux des autres intervenants qui en feront la promotion auprès de leurs clients.

 

Accréditation en économie sociale

Les défis et les difficultés propres aux entreprises d’économie sociale permettent aux mentors ayant déjà exercé des fonctions de direction ou administré un organisme à but non lucratif, d’apporter une lumière particulière sur le « savoir-être » d’un entrepreneur. Cette accréditation permet de reconnaître les acquis du mentor en tant qu’entrepreneur d’économie sociale et lui confère une légitimité supplémentaire dans le mentorat d’entrepreneurs agissant dans ce domaine.

 

Accréditation « Entreprendre, ça te branche ?! »

Cette accréditation s’adresse aux mentors désireux de créer l’étincelle entrepreneuriale et de promouvoir des valeurs entrepreneuriales fortes auprès des jeunes.  Elle permet également aux mentors de donner des conférences dans les écoles et autres établissements d’enseignement afin de partager son expérience d’entrepreneurs avec les jeunes.