Saut au contenu

Mythes et réalités du mentor

Auriez-vous aimé pouvoir compter sur un mentor d’expérience à vos débuts?

Les premières années en tant qu’entrepreneur sont souvent les plus exigeantes et les plus intenses. Tout file à vive allure, la pression pèse sur les épaules de l’entrepreneur et ses proches comprennent mal la réalité dans laquelle il se retrouve. Seul au sommet, pris entre l’arbre et l’écorce, entre sa vision, les opérations et la gestion, l’entrepreneur doit prendre des décisions, parfois rapidement. Or, on sait que la plupart des faillites sont attribuables à de mauvaises décisions d’affaires…

 

Le temps amène la sagesse… et l’expérience!

Avec les années, l’entrepreneur apprend à se connaître et développe des réflexes de prise de décision. Il apprend à « être » entrepreneur et devient à l’aise dans son rôle. Si vous êtes un entrepreneur d’expérience, c’est probablement votre cas! Comme vous avez parcouru ce chemin, votre expérience peut inspirer et aider  les plus jeunes entrepreneurs à franchir ces étapes avec brio. 

 

Améliore significativement le taux de survie

C'est prouvé! Le mentorat pour entrepreneurs est un puissant outil de développement! Il a permis à de nombreuses entreprises dont les entrepreneurs étaient mentorés de non seulement survivre à ce fameux cap des 5 ans mais d'aller au-delà, vers une saine croissance.  

 

Quelques balises pour vous guider au sein du Réseau M :

  • Vous êtes jumelé à un mentoré d’abord et avant tout en fonction de vos affinités respectives, des besoins du mentoré et de votre expérience entrepreneuriale. Si la connivence n’est pas au rendez-vous, le mentoré peut être jumelé à un autre mentor.
  • Vous accompagnerez des mentorés qui proviennent d’un secteur d’activité qui n’est pas identique au vôtre. D’abord pour éviter les conflits d’intérêts, mais aussi pour éviter le piège de les aider sur des aspects techniques ou « savoir-faire ». En somme, vous devez les aider à « voir la forêt… et non l’arbre! ».
  • Même les plus grands entrepreneurs n’ont pas la science infuse… et ne sont pas nécessairement de bons mentors. C’est une chose d’avoir un parcours entrepreneurial exceptionnel, et une autre d’avoir les capacités d’introspection, d’écoute et de communication pour en faire profiter d’autres entrepreneurs. C’est pourquoi le perfectionnement des mentors est au cœur des priorités du Réseau M.
  • Tous les entrepreneurs d’expérience peuvent bénéficier du mentorat,partager leur expérience, quel que soit leur âge. On pourrait en effet croire qu’il est nécessaire d’être un entrepreneur retraité pour agir comme mentore plus un entrepreneur est mature, moins il a besoin d’avoir un mentor. Faux! Le Réseau M compte d’ailleurs parmi ses rangs des plusieurs entrepreneurs aguerris d’expérience, toujours actifs, et qui ont acquis une crédibilité importante dans le milieu des affaires et dans leur communauté.