Saut au contenu

Être jeune entrepreneur : Six questions à Julie Poitras-Saulnier

Julie Poitras-Saulnier savait depuis toujours qu’elle serait entrepreneure. Mais elle voulait rester prudente, tenaillée par la peur… Il lui manquait comme une impulsion… Après une maîtrise en développement durable, une expérience dans le domaine de l’alimentation responsable et de belles rencontres, tout est devenu plus clair. La boucle était bouclée et c’est comme cela que les Jus Loop sont nés! Par l’alliance de trois jeunes entrepreneurs : Julie Poitras-Saulnier, David Côté et Frédéric Monette qui avaient envie de changer le monde de l’agroalimentaire en sauvant les fruits et légumes indésirables pour en faire de savoureux jus !

Julie, qu’est-ce pour vous un jeune entrepreneur ?  Une entreprise qui est jeune ou un entrepreneur qui est jeune?? 

À mon avis, il s’agit plutôt de l’âge de l’entrepreneur! Les entrepreneurs sont d’ailleurs souvent catégorisés par leur âge.

Selon vous, être jeune entrepreneur, est-ce un avantage ou un inconvénient?? 

C’est un avantage d’être jeune entrepreneur ! Nous avons une certaine naïveté et pas de préjugés qui nous bloquent dans nos projets. Nous croyons pouvoir réinventer le monde sans prendre de gros risques personnels.

On entend souvent des entrepreneurs aguerris dire qu’il y a moins de risques à entreprendre avant 35 ans.  Qu’en pensez-vous??

Un jeune entrepreneur ne prend pas nécessairement moins de risques, mais il a souvent moins d’engagements, pas d’enfants ni d’hypothèque. Il a donc moins à perdre au niveau familial. Mais d’un point de vue professionnel, les risques sont les mêmes pour tous les entrepreneurs.

Que pensez-vous de l’idée d’avoir un mentor?? 

Lorsqu’on se lance en entrepreneuriat, il faut savoir bien s’entourer! Cela peut passer par le fait d’avoir un mentor. Dans mon cas personnel, je ne suis pas à l’aise avec cette idée, car je suis déjà très entourée avec mes deux associés et ma famille. Je leur fais confiance et je peux tout leur confier. Ils me connaissent et me conseillent c’est suffisant pour moi actuellement.

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans l’entrepreneuriat??

Ce qui me motive le plus dans l’entrepreneuriat c’est d’avoir la possibilité de réinventer le monde ! J’avais une vision que j’ai concrétisée pour avoir un vrai impact sur l’environnement. Nous faisons maintenant partie du mouvement qui fait changer les choses. J’apprécie aussi beaucoup les relations que l’entreprenariat fait naître, notamment avec les fournisseurs.

 

Savez-vous que près de la moitié des fruits et légumes produits dans le monde sont jetés plutôt que d’être consommés, alors qu’une large part de ces produits sont encore très bons pour la consommation ? Jus Loop redonne espoir aux fruits et légumes mis de côté par l’industrie alimentaire en les transformant en délicieux jus pressés à froid. Chaque bouteille déborde de nutriments et d’énergie, en plus de faire un pied de nez au gaspillage alimentaire.

Venez entendre Julie Poitras-Saulnier dans le cadre du dîner-conférence "Les défis des jeunes entrepreneurs d'aujourd'hui" lors du Rendez-vous Réseau M 2017!

 

Auteure: Estelle Delattre