Saut au contenu

 

Indice entrepreneurial québécois 2017 

Femmes entrepreneures : des données encourageantes du côté des jeunes et des nouvelles propriétaires d’entreprise

 

Le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship lance l’Indice entrepreneurial québécois 2017. En plus d’évaluer les grands indicateurs de la chaîne entrepreneuriale, le rapport de cette année dresse l’un des plus grands portraits jamais réalisés sur l’entrepreneuriat féminin au Québec. L’Indice 2017 est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec, et réalisé en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale ? HEC Montréal (IEBN) et Léger. Le rapport a été lancé officiellement le 1er novembre 2017, à Montréal, dans le cadre du Rendez-vous Réseau M 2017, auquel participent plusieurs centaines de dirigeants d’affaires et d’acteurs du milieu de l’entrepreneuriat. 

Principaux constats

  • Tendance confirmée du taux d’intention d’entreprendre très fort chez les jeunes Québécois.
  • Depuis 2009, le ratio des femmes passant des intentions d’entreprendre aux démarches est supérieur à celui des hommes.
  • Les femmes propriétaires d’entreprises présentes à l’échelle internationale :
    • Affichent des attitudes entrepreneuriales et ambitions de croissance et d’innovation égales ou supérieures aux hommes;
    • S’investissent considérablement plus que les hommes du même profil dans les activités courantes de leur entreprise.
  • Provenir d’une famille en affaires représente un contexte encore plus propice à entreprendre pour les femmes que pour les hommes.

 

Télécharger le rapport complet ici (PDF)

Télécharger l'infographie (PDF)