Saut au contenu
Événement

Webconférence | Conjuguer entrepreneuriat féminin et mentorat

Zoom |07 oct. 2020 - 15H00

L’entrepreneuriat féminin n’a jamais autant progressé au Québec et l’un des outils performants pour accompagner les entrepreneures est le mentorat. Rina Marchand (Réseau Mentorat) et Nadine Renaud-Tinker (présidente, direction du Québec, RBC Banque Royale) qui se prêtera au jeu de la coanimation, échangeront avec Mai Duong (Swab the World) et Catherine Blier (Distillerie Vent du Nord) sur les opportunités et défis du « métier » d’entrepreneure et sur l’impact que le mentorat a dans leurs vies.

Panéliste et coanimatrice :

À titre de présidente de RBC Banque Royale au Québec depuis 2017, Nadine Renaud-Tinker veille avec énergie au développement des objectifs stratégiques de RBC, tant pour les particuliers que les entreprises, tout en contribuant à la réussite des clients, à la mobilisation des employés et à la prospérité des collectivités. Forte d’une expérience à l’échelle internationale, Nadine a amorcé sa carrière à RBC en 1998 à Montréal. Tout au long de son parcours, elle a relevé de nouveaux défis, lui offrant ainsi des expériences diverses au sein d’unités de taille variée. D’une promotion à une autre, Nadine a été notamment directrice de succursale, planificatrice financière, directrice de comptes commerciaux et vice-présidente régionale, Marchés intégrés, tant au Québec qu’à Toronto. Leader avérée, Nadine est reconnue pour sa créativité, son entrepreneurship, sa passion et sa forte capacité à mobiliser ses équipes. Outre ses activités professionnelles, elle apporte un soutien constant à divers programmes de mentorat, de développement des talents et de conseils, tant à l’interne qu’à l’externe. Originaire de Montréal, Nadine est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’Athabasca University, elle est également diplômée en planification financière personnelle de l’Institut des banquiers canadiens.

Panélistes invitées – mentorées du Réseau Mentorat :

Policière de formation et ayant œuvré dans le secteur de la restauration, Catherine Blier s’est lancée dans la fabrication d’un gin inédit valorisant les producteurs de petits fruits de la région. C’est ainsi qu’elle a cofondé la distillerie « Vent du Nord » avec Paul Blanchard, maître distillateur. Catherine se démarque par sa grande ouverture d’esprit, son authenticité et sa vision. Elle prend part à l’entraide entre entrepreneurs et, plus particulièrement, entre les distilleries québécoises qui ont vu le jour ces dernières années. Son produit connait un vif succès : l’alambic tourne à plein régime que depuis décembre 2019 et déjà en mars 2020, le Norkotié reçoit une double médaille d’or au San Francisco Spirit Competition. Catherine a déjà des plans pour diversifier ses activités en réutilisant le marc (résidus macérés) pour produire des cosmétiques naturels et ainsi ancrer son entreprise dans l’économie circulaire. La clé de son succès : savoir s’entourer et vouloir apprendre toujours plus. L’entrepreneuriat est sans contredit une nouvelle passion qui lui permet d’évoluer et de créer.

Diplômée de HEC Montréal, Mai Duong devient rapidement une experte en médias numériques dans le domaine de la publicité. Ayant œuvré dans l’industrie de la publicité depuis 16 ans, Mai a bâti et dirigé des équipes de stratèges et remporté une dizaine de prix pour l'excellence, la créativité et l’innovation de ses campagnes publicitaires. En 2013, alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant, elle apprend qu’elle souffre d’une leucémie myéloïde aiguë. Sa seule chance de survie est une greffe de cellules souches, mais elle fait face au cruel manque de donneurs d’origine vietnamienne dans les registres mondiaux. La campagne Save Mai Duong met en lumière le déséquilibre criant des registres et Mai devient le visage du don de cellules souches au Québec. Elle est enfin greffée en octobre 2014 et se jure de s’attaquer à cette injustice si elle recouvre la santé. En 2018, elle met sur pied la fondation Swab The World avec sa complice Christiane Rochon, pour accroître la notoriété du don de cellules souches et diversifier les banques de donneurs.

Animatrice principale :

Rina Marchand est titulaire d’un baccalauréat ès arts (Université de Montréal) et d’un diplôme dans le cadre du Entrepreneurship Development Program (Massachussetts Institute of Technology - MIT). Elle a œuvré dans le secteur des technologies de l’information pendant 15 ans (BRANCHEZ-VOUS!, Sympatico, Inpix, Normal, Nstein Technologies). Ses fonctions l’ont amenée notamment à gérer, pour le compte du MEIE, le programme Croissance Québec Techno (accélérateur pour entreprises technologiques à fort potentiel de croissance), avec le soutien d’entrepreneurs issus du MIT. En 2008, Rina a rejoint l’équipe du Réseau Mentorat à titre de directrice principale, Contenus et innovation, où en plus de diriger les communications, elle chapeaute les initiatives de recherche, notamment l’Indice entrepreneurial québécois, et le développement de contenus et de projets technologiques.

Rendu possible grâce à :

 


#Activités offertes par le Réseau Mentorat