Skip to Content

Mentors

Mentorat | Ressources

 

Mentorat

Dans un contexte où la solitude et le stress guettent davantage les entrepreneurs, le mentorat est essentiel plus que jamais.

Dans la mesure de vos moyens, nous vous encourageons donc à continuer de rencontrer vos mentorés ou de garder le contact avec eux de façon sécuritaire.

Vous avez des questions en lien avec votre pratique du mentorat dans la situation actuelle ? Consultez notre Foire aux questions fréquentes des mentors en temps de crise.

 

Prenez des nouvelles de vos mentorés

Manque de temps, difficulté de prendre des décisions, incertitude... Les mentorés n'auront pas tous le réflexe de prendre rendez-vous avec avec vous ou même oser vous joindre. Prenez des nouvelles en envoyant un simple texto, un courriel ou en les appelant. Cela pourrait permettre à l'entrepreneur de verbaliser ses défis, ses inquiétudes, ses problèmes... et faire une grande différence !

Rencontrez vos mentorés à distance

Pour la santé de tous, nous recommandons de tenir vos rencontres de mentorat à distance, soit sous forme de vidéoconférence (exemple : zoom) ou par téléphone. Et c'est aussi possible pour les rencontres de mentorat de groupe ! Si vous devez tenir ces rencontres en personne, assurez-vous de suivre les règles d'hygiène recommandées.

Informez votre coordonnateur de vos disponibilités

Vous êtes entrepreneur ? Vous n'échappez donc pas au tourbillon engendré actuellement. Si vous ne pouvez pas rencontrer vos mentorés, n'hésitez pas à communiquer avec votre coordonnateur qui pourra aviser ces derniers et offrir d'autres services si cela est possible. Au contraire, si vous avez du temps à offrir pour soutenir les entrepreneurs de votre région, proposez à votre coordonnateur d'être disponible pour répondre à des mentorés qui ont des besoins plus pressants.

Attention : vous n'êtes pas des sauveurs !

Être présent pour vos mentorés, être à l'écoute et les accompagner à prendre le recul nécessaire est au coeur du mentorat. Mais vous n'êtes pas pour autant des sauveurs. Si votre mentoré a besoin d'aide, n'hésitez pas à le référer à des ressources qui pourront l'aider (voir ci-dessous). 

De même, vous vivez probablement du stress actuellement et des situations personnelles et professionnelles difficiles. Ne vous oubliez pas ! Si vous n'êtes pas disposés à rencontrer un mentoré, vous pouvez reporter la rencontre. Vous pouvez également utiliser le Programme d'aide aux bénévoles disponible pour les mentors du Réseau Mentorat vous offrant du soutien 24 h/24 sur 7 jours/7.

Autres outils

 

Ressources

Détresse psychologique – Ligne d’appel 24/7 – 1.866.APPELLE (1.866.277.3553)

Vous remarquez des signes inquiétants chez une personne qui paraît découragée, déprimée et vous ne savez pas comment réagir ? Appelez la ligne 24/7 Suicide Action et vous recevrez des informations, de l’aide ou du soutien. Pour connaître les informations de base sur le suicide, les signes précurseurs et quelques pistes d’intervention, vous pouvez également consulter le dépliant S’entraider pour la vie.

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mis en ligne un outil d'information sur le stress associé au coronavirus et une liste de ressources à consulter. 

Coronavirus (COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public.

L'ordre des psychologues du Québec offre diverses informations, mises à jour régulièrement, pour faciliter la gestion des émotions et du stress associé à la situation du coronavirus.