Skip to Content

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Rendez-vous Réseau M 2019

700 personnes réunies pour la réussite et le mieux-être des entrepreneurs québécois, grâce au mentorat

 

Montréal, le 9 octobre 2019 – Le Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship, tiendra les 19 et 20 novembre prochains à l’Hôtel Bonaventure Montréal, le Rendez-vous Réseau M 2019 (rendezvousreseaum.com). Quelque 700 participants sont attendus, entrepreneurs de tous secteurs, ainsi que les mentors et mentorés du Réseau M afin d’assister à plus de 20 conférences et ateliers.  L’événement est une présentation de la Banque Nationale, Cascades, Québecor ainsi que du ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’événement est également rendu possible grâce au soutien financier de Développement économique Canada. 

 

Persévérance et audace à l’honneur

Lors du Rendez-vous Réseau M 2019, entrepreneurs de tous horizons et personnalités incontournables de l’univers entrepreneurial québécois partageront en toute humilité leurs défis, leurs apprentissages et leurs visions. Parmi les conférences et ateliers prévus :                 

  • Comment bâtir, du Québec, un géant mondial : une histoire de Frédéric Lalonde

Adolescent, Frédéric Lalonde piratait les cabines téléphoniques et les jeux vidéo… Aujourd’hui, il est à la tête d’une entreprise valorisée à 1 milliard de dollars CAN installée dans Rosemont. Cocréateur de l’application Hopper, Frédéric Lalonde aime briser les tabous, bousculer les règles du jeu. Et ça marche ! Animé par Pierre Tourangeau.

  • Pierre-Yves McSween : comment bâtir sa « marque entrepreneur » ?

Bâtir une image de marque demande un ingrédient de grande importance : la cohérence. Pierre-Yves McSween (FCPA, FCA) raconte comment bon nombre de principes théoriques de la gestion se sont matérialisés dans la pratique. Quelle est la raison d’être de son produit, de sa marque ou de son service ? À ses yeux, la réussite entrepreneuriale est une question de plan, d’opportunité et de chance.

  • Les villes du Québec : puissances entrepreneuriales

À l’heure où les villes sont devenues des pôles majeurs de développement économique et entrepreneurial, des maires se réunissent pour partager leurs visions, stratégies et outils. Invités : Régis Labeaume (Québec), Michel Angers (Shawinigan), Francis St-Pierre (MRC Rimouski-Neigette).

  • « Les 900 premières années de mon entreprise »

Nous avons l’honneur d’accueillir le baron Francesco Ricasoli du Castello de Brolio, en Toscane, l’une des quatre plus vieilles familles encore en affaires, au monde. Ses ancêtres, des dignitaires de la cour de Charlemagne, ont cultivé la vigne sur les terres jouxtant le château de Brolio depuis 1141. La devise familiale, « Rien sans peine » est un rappel que le succès et la longévité d’une entreprise (qui en est à sa 33e génération de repreneurs !) ne sont pas un long fleuve tranquille.

  • Entreprendre de père en fille

La famille comme berceau du mentorat et de la transmission intergénérationnelle de l’entrepreneuriat. Ce panel réunissant Catherine et Anne Monna (Cassis Monna et Filles), Gilles et Liliane Fortin (Tristan), Laurent et Maryse Couture (Toitures Coutures) sera animé par Danièle Henkel qui délivrera son témoignage de « mère en affaires ».

  • Réussir en affaires en 2020

Des conférences courtes et percutantes pour mieux comprendre où s’en va le monde des affaires et quels en sont les enjeux : « Ce qu’il faut pour qu’un entrepreneur réussisse » avec Serge Beauchemin, « Est-ce un bon temps pour entreprendre ? » avec Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à la Banque Nationale, « Innovation : avoir les bons réflexes et savoir utiliser les bons leviers » avec Isabelle Foisy de QuébecInnove.

  • Parcours entreprise et Parcours croissance

Des ateliers ultra pertinents et condensés pour cibler des aspects cruciaux des opérations d’une entreprise : les brèches de données, les états financiers, les équipes performantes et complémentaires grâce aux tests psychométriques, et les tableaux de bord et bien plus encore !

 

Programmation complète et inscription : rendezvousreseaum.com

 

Un événement exceptionnel à des tarifs accessibles

Le Rendez-vous, offre une programmation unique à des tarifs exceptionnels allant de 99$ pour les 35 ans et moins (grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse) à 320$ pour les non-membres du Réseau M (tarifs à la journée et pour les dîners-conférences disponibles).

 

À propos du Réseau M, propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship

Le Réseau M est une communauté d’intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l’entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d’accélérer leur développement afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu’à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Barreau du Québec, Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Intact Assurance, Léger, Québecor, RBC Banque Royale, Secrétariat à la jeunesse du Québec, Tink, Ville de Montréal. www.reseaum.com

 

- 30 - 

 

Pour information :

Emmanuelle Petit
Responsable, Communications corporatives et numériques
Réseau M - Fondation de l’entrepreneurship
514 873-3262 poste 222