Saut au contenu

Les étapes de la planification stratégique

Une présentation de 

Indispensable pour prévoir le développement de l’entreprise sur les prochaines années, la planification stratégique est un guide essentiel pour les dirigeants. À condition qu’elle soit faite correctement, mise en œuvre avec un suivi régulier et recommencée à échéances fixes.

La planification stratégique, c’est le plan des actions que souhaite mener une entreprise pour atteindre des objectifs clairs et précis. Elle permet de prendre un temps de réflexion pour analyser les occasions d’affaires qui se présentent, les directions que l’entreprise veut prendre et les buts qu’elle souhaite atteindre.

Une fois l’horizon fixé, le travail de planification consiste à établir un plan d’action précis et étalé sur les prochaines années en y corrélant les besoins d’investissement ou de recrutement.

La planification stratégique permet de réfléchir à la direction que veut prendre l’entreprise à court ou à long terme, de déterminer les étapes pour y parvenir et d’anticiper les événements au lieu de simplement y réagir. L’intérêt d’une telle planification est aussi de pouvoir communiquer clairement aux employés l’objectif et le chemin envisagé pour les atteindre et de les associer à la poursuite de ce but.

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur domaine et leur situation, doivent se prêter à cet exercice. Même les petites. À tort, certains entrepreneurs croient que cette réflexion ne concerne qu’uniquement les grandes entreprises, qu’elles seules ont les moyens de se prêter à l’exercice. Pourtant, la planification stratégique n’entraîne pas nécessairement de coûts élevés. Même un investissement de temps minime augmentera les chances de succès de vos projets.

Dans certaines périodes, elle est d’autant plus utile. « Dans une perspective de croissance – si l’entreprise veut, par exemple, acquérir une autre compagnie, acheter des actifs, de l’équipement, conquérir de nouveaux marchés –, la planification stratégique est essentielle, car sinon on navigue à l’aveugle », explique Guy Dallaire, vice-président associé, vente et service aux entreprises à la Banque Nationale.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur le site de Banque Nationale.