Saut au contenu

La leçon de créativité: comment la perdre en (très) bas âge?!

Je me rappellerai toujours du jour de la première dictée que j’ai faite à ma puce de cinq ans.

 _ Juju je vais te dire les mots, un à un, et toi tu vas les écrire, ça va ma grande?

Juliette est installée à la table de la cuisine et moi je popote, le dos tourné.  Je ne donne aucune autre directive. Et j’annonce les mots un à un.

Premier mot:  “école”.

Deuxième mot: “maison” ... “toi”, “elle”, “dans”, “enfant”, “rue”, “il”, “va”.  

Je trouve qu’elle prend beaucoup de temps pour écrire chaque mot mais tout compte fait, rien ne presse.  À cet instant précis, trop affairée aux tâches quotidiennes à répéter machinalement,  je ne saisis pas l’importance de ce moment unique. Elle est concentrée et appliquée.  Voyez-vous la petite fille qui écrit ses premiers mots, à la maison, pour sa maman? 

Dans les faits, pour Juliette, nous jouons à la dictée.  

Dernier mot:  “ami”.  

_ Voilà j’ai fini maman.

Je m’approche. Elle me montre fièrement sa dictée. C’est la plus belle dictée que je n’ai jamais vu de ma vie.  J’en ai les larmes aux yeux.   

C’est le choc dans ma tête.  Je m’attendais à une liste numérotée, structurée, localisée à gauche du haut de la page. Une ligne, un mot. Pour n’en corriger que les fautes…  Or, c’est tout le contraire que j’ai sous les yeux. Les dix mots occupent toute la feuille. L’espace est complètement utilisé, tapissé de toute part. Chaque mot a sa couleur. Chaque mot est entouré d’une forme différente.  Je conclue selon la taille de chacune des formes, qu’elles sont proportionnelles à l’importance qu’elle leurs accorde.  

C’est une vraie belle dictée-dessin.  J’en oublie de corriger les fautes!   Ce n’est pas moi qui fait la leçon, je viens d’en recevoir toute une!

Imaginez juste une seconde comment les personnalités pourraient s’extérioriser si chaque enfant proposait sa dictée à sa manière. Or pour fonctionner en groupe, on s’impose des règles, on se donne des cadres. On apprend les mots par coeur en oubliant que le mot “ami”, ça s’écrit en rose et ça s’entoure d’une forme de coeur pour une petite fille de 5 ans, et le mot “il”, de bleu avec un rond. En plus c’est évident, que notre “maison”, elle est verte et de forme rectangulaire…

Que faisons-nous à la créativité de nos enfants, de l’enfant en nous?  Rien de bon. J’en ai la profonde conviction et les études scientifiques le démontrent. J’ai vu celle de ma grande fille s’effriter sous mes yeux au fil des années. Je vais vous faire une confidence.  J’ai demandé à Juju de refaire cette dictée à l’aube de ses 15 ans. Vous savez quelle fut sa première réponse?

_ Maman, je suis nulle en dictée.

_ Ju, on parle d’une dictée de 10 mots!

_ Je suis nulle quand même, m’a-t-elle répondu. 

À l’aube de faire ses choix de carrière, elle ne sait plus qu’elle a cette force en elle. Pourtant, il y a tellement de métiers qui pourraient profiter d’une jeune femme qui a su un jour faire la plus belle des dictées-dessins! C’est mon devoir d’y voir. 

Que faites-vous pour entretenir votre créativité, celle de vos enfants, celle de vos employés?

 

Cet article est une gracieuseté de Nathaly Riverin, fondatrice de Rouge Canari.