Saut au contenu

Comment négocier et financer une acquisition

Une présentation de

Réaliser une acquisition est une transaction qui comporte plusieurs risques. La clé du succès est de mener cette opération en laissant le moins de place possible à l’improvisation. Zoom sur le sujet.

 
Pendant l’acquisition : négocier et financer

Il est important de savoir qu’un projet d’acquisition peut échouer plusieurs fois avant de se réaliser. Il faut être déterminé, organisé et systématique… Et recommencer lorsque l’acquisition ciblée ne fonctionne pas. Toutefois, voici les étapes à suivre lorsque la cible se montre intéressée par la vente.

1- Faire une offre

Dès le premier contact avec les dirigeants de l’entreprise ciblée, l’acquéreur doit les convaincre du sérieux de sa démarche et déterminer rapidement s’ils sont prêts à considérer la vente de leur entreprise. Pour cela, il est important de comprendre pourquoi ils désirent vendre. En sachant les raisons de la vente, vous serez en mesure de diriger les rondes de négociation plus facilement.

Dans la même série :

6 conseils pour bien planifier une acquisition

L’acquéreur doit aussi savoir juger de la possibilité d’arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties. Encore une fois, le risque est de vouloir convaincre le propriétaire de vendre en offrant un prix trop élevé.

D’autres acheteurs peuvent aussi être intéressés par l’entreprise convoitée. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Mais tous les acheteurs ne sont pas égaux. Certains pourront se permettre de payer un prix plus élevé et tirer plus de profits d’une acquisition s’ils sont en mesure de mieux l’exploiter ou d’en tirer certaines synergies. Il faut garder cette option en tête lors des négociations.

Une première offre doit tout de même laisser place à la négociation, notamment sur le prix. À moins de participer à un appel d’offres formel, le premier prix proposé n’est pas définitif. Il faut faire preuve d’une certaine souplesse et être prêt à faire des concessions, mais sans jamais dépasser les limites qu’on s’est fixées au départ.

Il faut aussi savoir se retirer d’une négociation, si une entente sur le prix et les conditions ne semble pas possible.

Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur le site de Banque Nationale.