Saut au contenu

Cinq conseils pour se lancer en affaires

Conseils pour se lancer en affaires

Souvent, l’envie d’entreprendre n’arrive pas seule, elle vient accompagnée de doutes et de la peur d’échouer. Ces sensations sont saines et normales, voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer en affaires du bon pied.

1. Être créatif et débrouillard

Il y a plusieurs façons d’entreprendre, soit vous avez LA bonne idée, celle qui vous correspond, qui est en adéquation avec votre personnalité et vos compétences. Soit vous cherchez des opportunités dans un secteur porteur, des choses qui existent qui pourraient être améliorées ou la reprise d’une entreprise.

Dans tous les cas, il vous faudra être créatif et débrouillard, il faudra savoir vous adapter en toutes circonstances, devenir caméléon parfois et réajuster vos ambitions.

2. Structurer votre projet

Créer son entreprise coute de l’argent. Que vous utilisiez vos économies ou que vous souhaitiez faire des demandes de financement, il vous faudra en priorité un bon plan d’affaires. Ce plan d’affaires devra démontrer le plein potentiel de votre entreprise pour adapter vos processus de commercialisation et convaincre les investisseurs de vous soutenir. Les centres locaux de développement, les banques et les centres d’aides à d’emploi pourront vous aider à bâtir un bon plan d’affaires et peut-être raffiner votre modèle économique. Vous pourrez ensuite déterminer quel type de financement vous correspond le mieux (investissement indépendant, prêt bancaire, etc.).

3. Sortir de l’isolement

Dès le début de votre projet, il est indispensable de briser l’isolement et de ne pas rester seul. De nombreux organismes accompagnent les entrepreneurs dès les premières étapes. Cela vous permettra de tester votre projet, partager vos doutes, écouter les témoignages d’autres entrepreneurs et bénéficier de précieux conseils. Il existe une vraie solidarité entre les entrepreneurs. Le Réseau M peut vous venir en aide dans ce sens.

4. Participez à des concours

Chaque année, il existe de nombreux concours ou prix, l’occasion pour les jeunes entreprises de se mettre en avant et de faire parler d’elles. N’hésitez pas à participer, vous pourriez être repérés par les médias, être invités à des événements, rencontrer de potentiels partenaires, etc. C’est un moyen facile et gratuit pour faire parler de votre entreprise.

5. Ne vous découragez pas

La liberté a un prix… L’entrepreneuriat va vous prendre beaucoup d’énergie et de temps. Il y aura certainement des moments où, l’accumulation des mauvaises nouvelles, ajoutée à la fatigue pourront vous démotiver. Dans ces moments-là, vos proches (famille, amis, conseillers, mentors…) sauront vous redonner de l‘énergie. Ne cessez jamais de croire en votre projet et essayez de prendre du recul pour mieux rebondir.

Auteur: Estelle Delattre