Skip to Content

Les 10 commandements du bon réseauteur

Présenté par

Réseauter, c’est l’une des clés du développement en affaires, nous dit-on. Mais le faisons-nous bien, et de manière efficace et efficiente? 

Gestion vous rappelle quelques comportements et attitudes en matière de réseautage.

1. De ta personne, tu donneras. 

Ne soyons pas naïfs, nous réseautons tous afin d’accroître nos opportunités d’affaires et nos possibilités d’avancement personnel. Toutefois, avons-nous réellement besoin de le faire sentir immédiatement auprès de nos interlocuteurs? Une relation d’affaires, c’est d’abord une « relation » avant d’être des « affaires »! Prendre la peine d’offrir (de sa personne, de son organisation) plutôt que de prendre de ses contacts, et la relation n’en sera que plus pérenne. Comme le signale Jeff Haden, sur son billet publié sur le site du Forum économique mondial: « When you network it should be all about them, not you ».

2. Centre de l’univers, tu ne seras jamais. 

N’attendez pas que le réseautage apporte des solutions à vos problèmes! Ces derniers viennent très loin dans la liste de priorités des gens avec qui vous réseautez! Toutefois, soyez attentifs aux besoins des autres : l’ascenseur vous sera bien renvoyé un de ces jours.

3. La qualité sur la quantité tu privilégieras. 

Ce n’est pas le nombre de cartes d’affaires distribuées à gauche et à droite qui compte. C’est la qualité des gens et des liens qui importe. Identifiez les personnes qui peuvent vous faire avancer, déterminez comment elles peuvent le faire, et approchez-les alors.

4. Comme l’abeille, tu butineras. 

Mais attention non plus à ne pas demeurer avec la même personne durant un événement de réseautage. Tous les gens présents sont là dans le même but. Il est donc naturel de passer à un autre interlocuteur, lorsque la conversation tire à sa fin.

5. De l’univers virtuel, tu sortiras. 

En cette ère numérique, LinkedIn, Facebook et Twitter constituent des moyens fort efficaces pour réseauter, mais ne constitueront jamais des fins en soi! Rien ne vaut le contact humain. Redécouvrez le plaisir de la rencontre en personne ou du coup de fil!

6. Te promouvoir, tu feras intelligemment. 

Comment ne pas sonner trop « vendeur » en situation de réseautage? Utilisez plutôt la mise en récit (storytelling) afin de raconter une histoire sur vous ou sur votre organisation, car tout le monde aime les histoires! À cet égard, comme le signale Gill Corkindale sur le blogue de la Harvard Business Review, la méthode STAR peut vous aider à élaborer vos récits :

  • Partez d’une situation problématique constatée au sein de votre organisation;
  • Expliquez les tâches que vous avez réalisées afin de régler ladite situation;
  • Décrivez les réalisations (achievements) rendues possibles grâce à vos actions;
  • Signalez les résultats tangibles générés pour l’organisation.

Votre histoire ne devrait pas prendre davantage que cinq minutes du précieux temps de votre interlocuteur.

7. Trop haut, tu ne viseras point. 

Si j’évolue dans les services financiers, il serait évidemment fort profitable pour moi de réseauter avec Warren Buffett. La question à se poser alors est la suivante : qu’ai-je à apporter à mon contact? De toute évidence, Warren Buffett n’a rien à apprendre, ni rien à tirer de ma relation avec lui. Les meilleures rencontres sont celles qui sont mutuellement bénéfiques.

8. Constructif, tu seras en tout temps. 

Une rencontre de réseautage n’est ni le lieu, ni le moment de régler ses comptes avec une personne ou une organisation! Demeurez en tout temps positif.

9. Merci, tu diras moult fois. 

Les bonnes manières transcendent les époques et sont toujours d’actualité! Remerciez votre interlocuteur du temps qu’il vous a consacré, que ce soit en personne, par écrit (une note manuscrite, ça surprend, de nos jours!) ou verbalement (par téléphone).

10. Et le dixième commandement, c’est le vôtre, celui qui fait de vous un bon réseauteur! 

Somme toute, retenons, comme le signalait la psychologue organisationnelle Guylaine Deschênes (« Comment réseauter? Des relations personnelles aux relations virtuelles », Gestion, automne 2011) dans nos pages, que « Réseauter, c’est s’entraider ». Avant de penser à soi, pensons à l’autre, et tous en sortirons gagnants!

September 30, 2019

Les 10 commandements du bon réseauteur


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

August 14, 2019

Comment gérer le changement?


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

July 15, 2019

L'entreprise progressiste: l'éthique créatrice de valeur partagée


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

February 27, 2019

« L'économie sera sociale ou ne sera plus!»


#Entreprendre au quotidien #Économie sociale
${articleImageAtl}

March 28, 2019

Le leader de demain


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}