Saut au contenu

Savoir dompter ses peurs

Aude Lafrance-Girard Hôtel Château Laurier Québec

L'Indice entrepreneurial québécois 2017 révèle que le fait d'avoir complété des études universitaires augmente de 29 % la probabilité de se lancer en affaires chez les jeunes femmes et les jeunes hommes.  Le parcours d'Aude Lafrance-Girard démontre à quel point les études universitaires ont été essentielles dans son processus entrepreneurial. 

Aude Lafrance-Girard n’aurait jamais pu concevoir qu’à 30 ans à peine elle serait directrice générale de l’Hôtel Château Laurier Québec, une référence dans le domaine hôtelier dans la Capitale-Nationale. Et pourtant, son destin était tracé : une famille d’entrepreneurs, une entreprise florissante, mais surtout un leadership et une volonté à toute épreuve. Son seul obstacle pour y parvenir : elle-même.

À l’âge de 17 ans, Aude est préposée à la réception de l’Hôtel Château Laurier Québec, une entreprise familiale depuis deux générations. Mais avant de poursuivre son cheminement aux côtés de son père, elle veut faire les choses dans l’ordre et ne tient rien pour acquis. Elle part à Montréal pour entreprendre un baccalauréat en administration des affaires à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, un programme spécifiquement adapté à la gestion hôtelière et à la restauration.

Avant de retourner épauler son père, elle décide d’acquérir une expérience de gestion dans le domaine afin de bâtir sa crédibilité. Elle occupe pendant près de trois ans des postes de gestion à l’InterContinental Montréal, une hôtellerie de « bannière ». Maintenant chevronnée et avec un désir de passer à une autre étape, elle se sent d’attaque pour rejoindre son père et faire évoluer l’entreprise familiale.

Tout en douceur, elle se réintègre à l’équipe en commençant en bas de l’échelle. Une excellente façon pour elle de réapprivoiser l’équipe, et de bien comprendre les rouages et la culture de l’entreprise. Aude débute en restauration, à la coordination. Puis elle passe au poste de directrice de réception pour revoir le service à la clientèle et y apporter ses couleurs.

Avant de passer à un poste supérieur, elle décide de s’outiller. Leader incontestable et entrepreneure à coup sûr, il lui manque la confiance nécessaire pour passer à l’acte. Son inscription à l’École d’Entrepreneurship de Beauce va tout changer. Aude fait un apprentissage en accéléré. Elle rompt les barrières qu’elle s’était érigées, s’assume complètement et fonce vers un nouveau défi : celui de prendre la direction des opérations auparavant occupée par sa tante.

Elle pilote alors la nouvelle planification stratégique de l’entreprise avec son père, mandat au cours duquel elle devient directrice générale trois ans plus tôt que prévu. Elle se concentre donc pour le moment sur la gestion sur la gestion et l’évolution de l’Hôtel Château Laurier Québec, de l’Hôtel Château Bellevue et du service traiteur et banquet Le George V avec son complice du quotidien, son père, maintenant président.

Aude mise encore aujourd’hui sur les échanges, le partage entre pairs, comme une source d’enrichissement professionnel. C’est ainsi qu’elle fait partie du Groupement des chefs d’entreprise et qu’elle s’entoure d’autres entrepreneurs.

« Pour ma part, mon plus grand obstacle, c’est moi-même… C’est motivant de s’entourer de gens qui vivent la même chose que nous. Ça permet de s’élever un peu, de s’améliorer, de toujours se pousser, de se faire « challenger », puis pour moi, c’est très important. »