Saut au contenu

IndexVoyage : innover dans le secteur du tourisme

Annie Passalacqua Mission France Réseau M
Annie Passalacqua IndexVoyage

Annie Passalacqua a toujours organisé des voyages pour sa famille et ses amis. Pour elle, c’était naturel. La globe-trotteuse était loin de se douter qu’un jour sa passion deviendrait son gagne-pain! Avec plus de 10 ans d’expérience en gestion touristique, un diplôme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, et des dizaines de périples allant du Sénégal à la Chine, de l’Équateur à l’Égypte, la planification de voyage n’a plus de secret pour Annie. Avec IndexVoyage, l’entrepreneure de Chambly réinvente l’agence de voyages traditionnelle en co-créant avec ses clients des voyages ultra-personnalisés.

 

Voyager autrement

Annie souhaitait se lancer en tourisme, mais à sa manière : « Je me suis questionnée sur ce que j’aimais quand je voyageais. Ce que les agences de voyages offraient ne m’interpelait pas. Les gens passent de plus en plus de temps à voyager, mais pas assez à planifier. »

La formule d'Annie permet de voyager hors des sentiers battus grâce à de nombreux partenariats à l’international. On peut, par exemple, explorer une ferme écologique autosuffisante qui met de l’avant le yoga, le végétarisme et le volontariat ou vivre les Caraïbes, sur l’île de Curaçao en formule tout inclus sans être dans les « resorts » traditionnels. Être hébergé chez un habitant avec de grands jardins en Martinique qui propose aussi des balades de découvertes culturelles créoles, des ateliers de dégustation aromatique ou visiter une plantation d’ananas à Hawaï? Rien de plus facile!

Son plus grand défi? « C’est l’éducation. Il y a beaucoup de mythes sur les agences de voyages. Comme tout est accessible par Internet, on se questionne sur l’utilité des agences de voyages et on l’impression de pouvoir tout faire par soi-même. Il y a beaucoup d’arnaques touristiques, d’informations erronées en ligne, sans parler du temps que ça nous prend pour planifier un voyage. Un agent a accès à des prix privilégiés toujours moins chers ou équivalents à ce qu’on voit en ligne.»

 

Un accompagnement ultra personnalisé

En plus de rencontrer les clients à plusieurs reprises pour bien planifier leur aventure, Annie a personnalisé une application existante qui lui permet d’intégrer l’itinéraire, des parcours et des notifications liées à l'hébergement et au transport. En prime, elle suit ses clients en temps réel grâce au GPS de l’application et intervient au besoin lorsqu’il y a un problème. « Ça rassure certains de mes clients qui sont moins à l’aise à voyager. Ils ont donc toujours accès au service d’un agent », précise-t-elle. « Je garde aussi des surprises pendant le voyage! Dernièrement, j’avais comme clients un couple en voyage de noces et j’ai appelé tous les hôtels où ils logeaient pour qu’ils reçoivent des attentions ou des cadeaux ».

Ces services ne s’arrêtent pas là. Après le voyage, Annie prend le temps d’évaluer le voyage avec le client pour aider les prochains qui partiront pour la même destination. « Je ne vends pas juste un voyage. Je vends une expérience. Une expérience de voyage qui se vit, avant, pendant et après. Le voyage débute avant même de partir !?»

 

Conciliation famille-entreprise-travail autonome-études!

Annie est 100 % impliquée dans l’entreprise. Mais pour elle être mère est prioritaire sur tout le reste : « Je dis que je fais de la conciliation famille-entreprise-travail autonome-études, dans cet ordre. En fait, j’ai choisi d’être entrepreneure pour mes enfants. Ça m’offre une grande flexibilité d’horaire. De 20 h à tard le soir, je me consacre à mon entreprise quand les enfants dorment. »

Son conjoint s’implique également auprès de ses filles au quotidien. Et maintenant comme directeur commercial dans IndexVoyage en se concentrant sur le développement des affaires, tout en maintenant son emploi.

 

Une mordue d’entrepreneuriat et de Web

Le Web, c’est la 2e passion d’Annie. En plus de gérer IndexVoyage, elle est stratège en développement d’affaires et marketeuse Web sous la bannière Annie Workstation. Elle offre des services de pigiste et de coaching à des entrepreneures. « J’aime m’impliquer dans les réseaux d’affaires, continuer à innover et aiguiser mon sens entrepreneurial, puis le partager à ceux qui partent dans l’aventure qu’est l’entrepreneuriat. Ce n’est pas un plaisir passager, c’est vraiment une vocation », dit-elle. Et comme si ce n’était pas assez, elle est testeuse d’espaces de coworking et de coffee shop!

 

Et pour le futur…

Annie souhaite développer une équipe d’agents mobiles, créer plus de partenariats à l’international, faire des acquisitions à l’étranger et construire des appartements locatifs pour compléter son offre. IndexVoyage promet de faire vivre des expériences uniques à ses clients!

Annie Passalacqua, mentorée de la cellule du Haut-Richelieu du CAE Haute-Montérégie, fait partie de la 6e Mission France du Réseau M qui aura lieu du 24 au 31 mars 2018 à Paris.