Saut au contenu

L’âge parfait pour entreprendre

Âge parfait pour entreprendre

Il est facile de croire que l’entrepreneuriat rime avec jeunesse : la fougue des jeunes diplômés, leur envie de changer le monde, leurs ambitions démesurées et si enviables, leur force de croire que même l’impossible est possible. Et pourtant, l’âge parfait pour entreprendre est le vôtre, le mien et celui de tous ceux qui liront ce billet. Car entreprendre n’est pas une question d’âge, mais de moment.

L’entrepreneuriat va se révéler comme une évidence, à un moment donné de la vie. Que l’entrepreneur soit enfant, adolescent, adulte ou en fin de carrière, c’est lui, et lui seul, qui sentira qu’il est au meilleur moment de sa vie pour se lancer en affaires. Il se sentira pousser des ailes et sera prêt à s’investir sans compter ses heures, même si cela impactera sa vie personnelle et ses finances!

Malgré cela, il est probablement de la responsabilité de tous les entrepreneurs qui ont déjà «fait le saut» d’encourager ceux qui seraient tentés de repousser encore un peu plus leur «moment». Car un petit manque d’étincelle suffit parfois à éteindre une belle amorce.

Il existe de nombreuses initiatives remarquables au Québec pour encourager l’entrepreneuriat, car oui, du courage, il en faut pour se lancer en affaires. Les mentors du Réseau M sont là en soutien, au même titre que les témoignages inspirants des mentorés.

Et comme le dit si bien l’écrivain Raymond Radiguet : «Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir».