Skip to Content

4 grands défis des cédants et repreneurs

Défis des cédants et repreneurs d'entreprises

Le transfert et la reprise d’entreprise sont des sujets intéressants et d’actualité. Ils m’ont amenée, récemment, à identifier quatre grands défis que les cédants et repreneurs rencontrent.

Pour y arriver, j’ai interrogé le groupe Linkedin de la Fondation de l’entrepreneurship.

Inspirée des témoignages de certains répondants, je vous partage un résumé des réponses reçues en quatre points. Vous remarquerez rapidement, par le ton utilisé, que je me suis mise dans la peau d’une personne qui avait déjà vécu une riche expérience. Je m’adresse à la fois au cédant et au repreneur.

Communiquer

Pour éviter des mauvaises surprises sur un ensemble d’actions à long terme, il vous sera important de bien communiquer entre vous. Autant pour vous, cédant ou repreneur. Le défi sera de vous assurez de communiquer précisément votre pensée, vos valeurs et vos sentiments. Vous aurez à écouter attentivement les idées provenant de votre partenaire. Vous, repreneur, devrez dès le départ prendre le temps d’écouter le cédant des ses idées initiales qu’il avait pour le développement et la croissance de l’entreprise. Soyez conscients tous les deux que les chances de ne pas être en accord sur un sujet son nombreuses. Prenez note toutefois qu’il peut arriver que vous vouliez dire la même chose, mais vous l’exprimiez de façon différente. C’est en échangeant ensemble fréquemment que vous allez saisir si vous avez fait le bon choix sur votre implication dans cette aventure. Rappelez-vous que la communication est la clé du succès  qui vous ouvrira des portes et vous permettra de faire un long chemin ensemble. Ne la négligez pas.

Planifier

La planification dans le processus d’un transfert ou de la reprise d’une entreprise est une étape très importante.  Prenez le temps de vous documenter et de bien comprendre les enjeux de chacune des étapes que vous allez affronter. Pensez, par exemple, à ce qu’il pourrait arriver si , en cours de route, l’un d’entre vous avait un accident grave. En plus de préparer un testament ou autre document semblable, vous devez, entre autres, être en mesure de connaître la situation financière actuelle et prévoir structurer celle du futur. Vous devez consulter régulièrement vos proches, vos mentors et gens qui ont vécu des situations semblables à la vôtre afin d’alimenter vos discussions. Ne pensez surtout pas que vous pouvez tout régler entre vous sans faire appel à des professionnels. Documenter vos réflexions, vous sera très utile. N’oubliez pas de faire valider et peaufiner chaque document que vous écrirez ensemble par des avocats ou autres professionnels avant de les signer. Bien que vous n’êtes pas à l’abri des imprévus, rappelez-vous que la planification est ce qui vous permettra d’avoir de    meilleurs résultats à long terme.

Rester humain

Tout au long du transfert ou de la reprise d’entreprise, vous devez vous respecter mutuellement. Vous devez comprendre, entre autres, l’émotivité qui sera provoquée chez chacun d’entre vous. Par exemple, l’un d’entre vous voudra certainement voir les choses avancer plus rapidement, l’autre voudra y aller plus lentement. Plus votre relation avancera, plus vous remarquerez qu’elle peut avoir des hauts et des bas. Évitez toutefois d’empirer la relation. Rappelez-vous que vous êtes avant tout des humains et que les démarches peuvent être très émotives pour chacun des individus impliqués. Au besoin, prenez vos distances pendant un certain temps avant de reparler d’un sujet qui vous tient à coeur. Cela vous donnera certainement le temps de mieux vous exprimer et vous expliquer et par le fait même vous évitera à faire des erreurs que vous regretteriez.

Comprendre et accepter les changements

Cédant, comprenez que peut importe votre situation, même si vos affaires vont bien, qu’il n’y a pas d’âge ou d’un meilleur  temps  pour entreprendre un transfert d’entreprise. Vous devez aussi accepter la fraicheur des idées de    votre relève et pensez que sa priorité sera de revoir les équipes de travail, en plus de retravailler votre modèle d’affaires. Il est donc fort possible que les effectifs soient appelés à changer. Vous devez vous adapter et accepter ces changements. Quant à vous, repreneur, vous devez vous montrer patient tout au long de cette relation et faire de votre priorité la construction d’une équipe efficace pour créer avec vous le modèle d’Affaires de votre nouvelle entreprise. À vous deux, rappelez-vous que cela peut prendre entre 5 à 10 ans avant d’avoir réalisé votre transfert ou la reprise de votre entreprise. Mieux vaut commencer tôt.

Des ressources

Le Centre de transfert d’entreprises (CTE) peut accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de transfert/reprise.

La Banque Nationale offre du financement, de l’accompagnement et des conseils précieux pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Le Fonds de solidarité FTQ accompagne financièrement et stratégiquement les entrepreneurs et facilite l’acquisition et la vente d’entreprises en proposant deux solutions distinctes.


Auteur: Kim Auclair