Saut au contenu

Découvrez les entrepreneurs de la Mission France 2018!

Mission France Cohorte 2018

Christina Boilard, AàZ Netmédia inc. (Centre-du-Québec)

AàZ Netmédia, c’est un succès en accéléré. Il y a trois ans et demi, Christina s’associe avec son père pour acquérir une firme de marketing Web à Drummondville. Convaincus de pouvoir convertir la liste de clients et de transformer les services principaux en services de commercialisation, ils se lancent. Les six premiers mois sont un combat de tous les jours; l’entreprise compte un nombre impressionnant de clients insatisfaits et de mauvaises relations d’affaires. Le mandat de Christina : fidéliser la clientèle et transformer les précédents services en aide à la commercialisation. La première année se conclut positivement par l’ajout d’employés qualifiés. À la fin de la deuxième année, l’image de marque est complètement repensée au goût du jour et un déménagement majeur se concrétise dans la moitié de l’année. Aujourd’hui, AàZ Netmédia est la seule firme de commercialisation au Centre-du-Québec à offrir des services de prospection téléphonique, coaching de représentants et intégration de processus de vente. La promotion Web demeure très présente afin de compléter l’offre de service, et ce au bonheur des clients. AàZ Netmédia compte 120 domaines d’activités représentés et plusieurs employés.

Christina souhaite solidifier les services de l’entreprise par la mise en place d’outils de vente virtuels intégrés dans le futur. Certifiée en administration des affaires à l’UQTR, la jeune femme s’investit dans les groupes de réseautage et la mise sur pied de formations en ligne. Son intérêt marqué pour l’art local l’amène à accueillir régulièrement des expositions d’artistes locaux de la coopérative artistique Axart de Drummondville dans ses bureaux.

« Je suis une passionnée de la vente et j’espère continuer à me perfectionner! C’est pourquoi mon entreprise centre ses activités essentiellement à ce niveau. »

Découvrir son entreprise

 

Jean-Philippe Bouchard, Distillerie du Fjord inc. (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

C’est une histoire familiale basée sur la passion du gin qui se cache derrière la Distillerie du Fjord inc. Avec son père Serge et son frère Benoît, Jean-Philippe s’inspire de l’environnement typiquement boréal pour fabriquer des spiritueux uniques de manière artisanale. La force de leur projet est la complémentarité de leur équipe, un mélange de sagesse, d’expérience et de fougue. Les trois comparses ont rapidement fait leur marque sur le paysage des alcools du terroir en commercialisant leur gin aux aromates boréaux Km12. Leur image de marque se distingue en s’inspirant de l’environnement dans lequel ils se trouvent, leur permettant de se définir et les aidant à partager cette expérience unique autant à travers la province du Québec qu’à l’extérieur.

En avril 2017, l’entreprise saguenéenne s’est démarquée sur la scène internationale en recevant la médaille d’or à la prestigieuse Compétition internationale de spiritueux de San Francisco pour son gin Km12. Dans le même mois, elle recevait le prix Coup de cœur du Gala des Grands Prix Agroalimentaires de la Table agroalimentaire Saguenay—Lac-Saint-Jean et en mai elle était lauréate du concours « Création et démarrage d’entreprise » du CEE-UQAC. Mais c’est depuis la fin de l’été qu’on peut enfin trouver le fameux gin Km12 à la SAQ.

Malgré son poste de président au sein de la distillerie, Jean-Philippe poursuit à temps complet un programme de maitrise en gestion des organisations.

« Je suis dans mon élément lorsque je raconte aux gens les différentes étapes du processus de fabrication de spiritueux ou encore le partage de ma jeune expérience entrepreneuriale. Il n’est pas difficile pour moi d’entrer en contact avec les gens et au contraire, il s’agit d’un des aspects du métier que j’affectionne particulièrement. »

Découvrir son entreprise

 

Claudia Chassé, Lait de poule inc. (Lanaudière)

Lancé en avril 2017 par Claudia Chassé, Lait de poule inc. est la petite révolution dans le monde de la maternité. L’entrepreneure a créé un nouveau concept de vêtement de maternité et d’allaitement « mix&match » unique au monde qui s’inspire des tendances du marché pour réinventer le vêtement d’allaitement. L’idée de Claudia, aussi maman, était d’offrir un vêtement d’allaitement tendance, « pas matante » dans lequel les mamans se sentiraient irrésistibles, à une période de leur vie plus difficile. Le tout premier produit offert par l’entreprise est une robe d’allaitement divisée est deux parties distinctes : le haut (« croptop ») et la robe de base. Lait de poule inc. à l’intention de révolutionner le monde de la maternité en s’adaptant aux besoins de la maman du millénaire et des nouvelles réalités de mise en marché. Après seulement six mois d’existence, l’entreprise s’apprête à commercialiser différentes inventions ainsi que plusieurs articles pour papa et bébé.

Lait de poule inc. se concentre sur une stratégie d’affaires en ligne via la boutique du site Web. L’entreprise de Claudia compte déjà de nombreuses adeptes, mamans (ou pas!). Même en France et en Italie, Lait de poule inc. crée de la demande. Le succès est tellement important que l'entreprise passe à l’étape de l’embauche de personnel pour préparer et soutenir l’augmentation des ventes à venir. Claudia adore les gens et cette passion la sert au quotidien pour créer des produits collaboratifs avec des entreprises déjà établies, mais également pour tisser des liens avec ses partenaires.

« Je suis hyper créative et j’aime toucher à plusieurs aspects de l’entreprise. J’adore l’étape de développement des collections. C’est comme si je créais de nouveaux tableaux. Puis j’aime ensuite les commercialiser… »

Découvrir son entreprise

 

Juk De Montigny, Cuis.inné (Montréal)

Juk De Montigny est l’une des deux mamans derrière le magnifique blogue de cuisine Cuis.inné. Entrepreneure et photographe, elle combine avec cette entreprise sa passion innée pour la bouffe et son amour de la photographie culinaire. En arpentant le blogue, on découvre des recettes nutritives et rapides d’exécution, préparées avec des aliments faciles à trouver et accessibles à l’année. Encore mieux, les fondatrices proposent une consommation plus consciencieuse des aliments en évitant le gaspillage alimentaire. Comment? En créant un « duo »! Un repas suivi d’un jus et parfois même d’une purée pour bébés en utilisant les mêmes ingrédients. Chaque recette est créée, testée et élaborée avec des collaborateurs du milieu de l’alimentation. Les bienfaits de certains aliments clés sont également expliqués pour rendre l’expérience encore plus intéressante.

Au-delà du blogue, Juk se consacre également à la création et la mise en place d’une boutique en ligne d’accessoires de cuisine. Elle travaille fort pour développer une façon de rendre son entreprise prospère et rentable dans un avenir rapproché. Passionnée des gens, Juk œuvre également dans l’événementiel, le corporatif, la maternité et la publicité à titre de photographe. Dynamique, déterminée à atteindre ses objectifs, soucieuse du détail, elle est à l’affût des développements de son marché.

« Je crois profondément qu’être un entrepreneur c’est être à l’écoute de ce qu’on vous dit, afin de bien comprendre ce qui se passe, tout en conservant son intégrité propre et sa vision de départ. »

Découvrir son entreprise

 

Sébastien Dubé, Groupe Securi-Check inc. (Montréal)

L’entrepreneuriat a toujours séduit Sébastien Dubé. Après plusieurs années de service chez Postes Canada, Sébastien quitte son poste pour le monde de l’enquête, un domaine qui le passionne. Il devient alors enquêteur-fileur pour une firme privée. Puis, il décide enfin de lancer une entreprise spécialisée dans le domaine avec un ami d’enfance. Ils planifient tout en détail pendant un an, puis en 2015, Groupe Securi-Check inc. voit enfin le jour. L’entreprise œuvre dans le domaine de l’enquête, des vérifications préemplois et prélocations. Leurs produits et services de qualité supérieure offerts dans des délais défiants toute compétition les ont menés vers une croissance fulgurante en peu de temps. En moins de quatre ans, ils ont acquis 170 clients et déménagé dans de nouveaux locaux à Montréal pour suffire à leur croissance et accueillir de nouvelles ressources humaines. Groupe Securi-Check inc. compte déjà deux employés, embauche à contrat une vingtaine d’enquêteurs et différents experts du domaine de l’enquête en plus d’avoir doublé son chiffre d’affaires en moins de trois ans. Afin de se concentrer dans la gestion de leur entreprise, les fondateurs ont également retenu les services d’une firme offrant entre autres des services de télémarketing, marketing, Web et comptabilité. Alors que son associé s’occupe principalement des opérations quotidiennes, Sébastien se consacre au développement des affaires et de l’administration.

Père de deux jeunes garçons, Sébastien réalise un baccalauréat par cumul de certificats en gestion aux HEC en parallèle afin de développer les compétences nécessaires à la gestion et la pérennité de son entreprise. Curieux de nature, il se passionne pour les reportages divers et les voitures.

 « Je suis fasciné par l’entrepreneuriat. De créer son propre emploi et de faire ce qu’on aime, wow! »

Découvrir son entreprise

 

Sophie Généreux, Bioéternel cosmétiques (Montérégie)

Bioéternel cosmétiques, c’est le fruit du travail acharné de Sophie Généreux. Paysagiste de métier, Sophie a dû se réorienter à la suite d’une opération. Elle choisit donc de suivre une formation en herboristerie et aromathérapie. C’est grâce à un stage dans une boutique d’aliments naturels que tout se précise. Sophie apprend au contact des naturopathes et commence à concocter des produits « maison » pour la peau. Ses premiers clients, ses collègues, l’incitent alors à les mettre en vente. De demande en demande, Sophie peaufine ses recettes en les personnalisant selon les besoins de ses clients. Elle ouvre même un bureau de consultation pour les orienter. Sophie obtient alors une bourse de 4 000 $ et un prêt de 15 000 $ qui lui permettent de démarrer Bioéternel cosmétiques officiellement.

Bioéternel cosmétiques offre une gamme de produits ultra spécifique adaptée au besoin du client. L’entreprise fabrique et distribue des cosmétiques 100 % naturels et certifiés biologiques. Les recettes artisanales sont créées à base de plantes médicinales provenant le plus possible de producteurs locaux du Québec (phytocosmétiques), d’actifs et d’huiles essentielles (aromathérapie).

En 2012, Sophie réussit à convaincre un entrepreneur de la populaire émission Dans l’œil du dragon. Cette visibilité la propulse! Elle distribue maintenant ses produits dans 60 points de vente au Québec, en plus de toucher le marché de l’Ontario. Bioéternel cosmétiques a également pignon sur rue avec une boutique-laboratoire qui offre notamment un service de consignation en magasin encourageant les consommateurs à rapporter leur contenant pour les réutiliser.

« C’est mon rêve de vendre en Europe, car tout ce qui se fait là-bas est réputé pour de la qualité et je veux avoir un produit de niche, spécialisé et reconnu. »

Découvrir son entreprise
 

Noémi Harvey, Allcovered (Capitale-Nationale)

Passionnée de mode et d’entrepreneuriat, Noémi réunit ses deux passions en 2015 à l’âge de 21 ans pour créer la griffe de prêt-à-porter Allcovered. Caressant depuis toute jeune le rêve de devenir designer de mode, elle se dirige dans ce domaine au niveau collégial pour finalement graduer en 2016 de l’Université Laval en Entrepreneuriat et Gestion de PME. Déterminée et n’ayant pas peur du risque, Noémi est une jeune entrepreneure qui défonce les portes et vie à vitesse grand V.  Allcovered offre une ligne de vêtements intemporels aux femmes professionnelles sous un modèle d’affaires innovant et complètement différent des standards de l’industrie en offrant de nouvelles pièces chaque mois. Tous les produits sont conçus et fabriqués dans leur atelier à Québec et sont distribués principalement en ligne, et ce majoritairement à travers la province et depuis quelques mois, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les vêtements sont également disponibles par l’intermédiaire de trois distributeurs en ligne, dont un au Danemark.

Fondée il y a à peine deux ans, Allcovered grandit très rapidement et compte aujourd’hui trois employés. La marque gagne en popularité jour après jour et commence déjà à avoir une visibilité à l’internationale. D’ailleurs, au Québec, Noémi habille des artistes pour les tapis rouges et autres événements glamour, dont plus récemment la chanteuse Andréanne A. Malette.

Noémi a organisé en février 2017 l'événement Stand4, qui avait pour objectif de promouvoir de nouvelles griffes émergentes de Québec, incluant la sienne et mettre en lumière une problématique sociale importante : les troubles alimentaires.

« Je suis une jeune femme entrepreneure aux grandes ambitions qui sait où elle s’en va dans la vie. C’est pourquoi toutes mes actions sont portées vers l’atteinte de mes buts. »

Découvrir son entreprise

 

Justin Lortie, Wedge (Montréal)

La créativité, on la trouve chez Wedge, un studio multidisciplinaire fondé par Justin Lortie en 2016. Avec un travail axé sur un design simple et une analyse approfondie de ses clients, Wedge se démarque déjà à l’international avec des prix remportés notamment lors du Tokyo TDC Annual Awards, au New York Type Directors Club, aux Communication Arts, Typography Annual 7 aux États-Unis et au Graphika à Montréal.

N’ayant pas peur du risque, Justin travaille de façon créative et stratégique avec des marques avant-gardistes, des entrepreneurs, des institutions et des artistes. Il se consacre à créer des projets, des objets et des expériences remarquables qui vont à l’essentiel pour façonner un sentiment et raconter une histoire. L’objectif : développer et faire évoluer des marques. Le studio ose en produisant par exemple des bouteilles sur mesure conçues en Italie pour un client, en créant l’identité d’une entreprise numérique qui réinvente les soins de santé, ou encore en concevant une sculpture en bronze dans le Vieux-Montréal pour faire la promotion d’un autre.

Wedge s’inspire de l'art, de l'architecture, de la culture, de la technologie et du quotidien pour créer un design et une histoire pertinente auxquels les gens connectent réellement. Justin est un passionné de design, plus spécifiquement de typographie et de design graphique. Mais en fondant son entreprise, l’entrepreneur a développé un intérêt marqué pour les théories de la gestion, l’organisation de projet et des ressources humaines. Il s’est donc lancé un nouveau défi : suivre une formation aux HEC.

« J’ai un esprit positif à toute épreuve! Le nom Wedge vient de la première montagne que j’ai escaladée avec mon frère au B.C.. Tout comme en escalade, où il faut être prêt à toute épreuve. »

Découvrir son entreprise

 

Julien Mbony, Swipecity (Capitale-Nationale)

Talent et polyvalence, voici ce qui qualifie Julien Mbony de l’entreprise Swipecity. Après avoir été étudiant-athlète du Rouge et Or Soccer de l’Université Laval et analyste/chroniqueur au Canal Argent TVA pendant 3 ans, Julien se dirige en entrepreneuriat. C’est en septembre 2015, alors qu’il participe à la 1re édition du Hackathon des Journées de la culture, organisée par Québec Numérique et Culture pour Tous qu’il contribue à la naissance de Swipecity. L’objectif de l’événement : créer une plateforme pouvant rendre la culture plus accessible aux locaux, en ayant recours aux données ouvertes des villes de Montréal et Québec. La seule équipe gagnante ayant mené son projet à terme a été celle de Julien avec leur projet Swipecity. Depuis 2017, l’entreprise composée de neuf personnes est incubée au CAMP à Québec, un accélérateur pour les startups en technologie.

Swipecity est une plateforme numérique qui permet aux villes de revaloriser leur patrimoine historique tout en bonifiant l'expérience des locaux et des touristes. L’application mobile permet aux utilisateurs de recevoir des notifications pour débloquer des anecdotes historiques et du contenu exclusif sur le milieu durant leur promenade, telle une chasse au trésor. Depuis juillet 2017, Swipecity est disponible dans trois villes de la province, soit Montréal, Québec et Lévis où elle compte une dizaine de clients, des organismes culturels et touristiques. 

« Depuis mon passage à l’Université où je jouais dans l’équipe du Rouge et Or Soccer, j’ai l’habitude de participer dans des projets d’équipe d’envergure. En plus de ma belle énergie, je crois pouvoir apporter au groupe mon expérience en tant qu’entrepreneur. »

Découvrir son entreprise

 

Annie Passalacqua, Index Voyage (Montérégie)

Avec plus de 10 ans d’expérience en gestion touristique, un diplôme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, et des dizaines de voyages allant du Sénégal à la Chine, de l’Équateur à l’Égypte, la planification de voyage n’a plus de secret pour Annie Passalacqua. Fondatrice d'Index Voyage, une startup spécialisée en voyage sur mesure, Annie innove dans le secteur touristique avec la cocréation de voyage. L’entreprise permet à Annie de conjuguer ses deux passions : le voyage et le Web.

Index Voyage compte des clients à travers le monde, notamment en Afrique, en Europe, en Amérique latine, et plus près de chez nous, en Ontario et au Québec. La formule proposée par Annie permet d’offrir des voyages qui sortent de l’ordinaire grâce à de nombreux partenariats à l’international. On peut visiter par exemple une ferme écologique autosuffisante qui met de l’avant le yoga, le végétarisme et le volontariat ou vivre les Caraïbes, sur l’île de Curaçao, en formule tout inclus sans être dans les « resorts » traditionnels. Héberger chez un habitant avec de grands jardins en Martinique qui propose aussi des balades de découvertes culturelles créoles, des ateliers de dégustation aromatique ou visiter une plantation d’ananas à Hawaï? Rien de plus facile!

Annie est une madame-projet, entrepreneure assumée et maman experte de la conciliation famille-travail-étude-entreprise-blogue. Entre deux voyages, elle est marketeuse Web et stratège en développement des affaires où elle accompagne des entrepreneures et influenceuses dans l’avancement de leur projet professionnel.

 « J’aime m’impliquer dans les réseaux d’affaires et continuer à innover et aiguiser mon sens entrepreneurial, puis le partager à ceux qui partent dans l’aventure qu’est l’entrepreneuriat. Ce n’est pas un plaisir passager, c’est vraiment une vocation. »

Découvrir son entreprise

 

Yohan Poliquin, Effet Monstre (Capitale-Nationale)

À 31 ans, Yohan Poliquin possède déjà une solide expérience en gestion de projets et en développement des affaires. Il est le cofondateur de l’Effet Monstre, une agence de développement de projets Web et applicatifs de haut niveau. Entouré de son équipe chevronnée, il se consacre à la réalisation de sites Web ultras modernes, intégrant réalité augmentée et scènes 3D, ainsi qu’à la conception sur mesure d’applications Web et mobiles. Sa passion pour l’innovation et son esprit entrepreneurial font de lui un allié indispensable pour toute organisation qui souhaite s’adapter à la révolution numérique et rayonner au sein de son industrie. Yohan aime élaborer les outils stratégiques qui permettent à ses clients de se distinguer au sein de leur secteur. D’ailleurs, plusieurs de ses clients ont reçu une mention pour l’innovation en cybercommerce dans le cadre des Prix innovation de Postes Canada en 2016 et 2017. Au fil des années, l’Effet Monstre a su se créer une niche dans la conception de solutions hyperpersonnalisées pour PME en croissance.

Yohan adore le dynamisme du monde des affaires et les opportunités de collaboration et de développement. Il est d'ailleurs un membre actif au sein de la Jeune Chambre de commerce de Québec. Il s’implique également auprès de causes sociales en étant entre autres ambassadeur du Rendez-Vous Gentleman, un événement de financement tenu au profit de la Fondation québécoise du cancer.

« Que ce soit la relation avec un client, un associé, un fournisseur, un employé ou un concurrent, je considère essentiel d'établir une relation fondée sur le respect et l'ouverture. La collaboration entre gens d'affaires, même entre concurrents, est ce qui pousse les acteurs de l'industrie à vouloir exceller. »

Découvrir son entreprise

 

Simon Tremblay, PHPCreation inc. (Montérégie)

Passionné de technologies depuis toujours, Simon Tremblay fait très tôt ses preuves dans le domaine entrepreneurial. Au secondaire, il est fondateur d'un théâtre interactif et est vice-président administratif d'une PME qui fabrique des appuie-livres dans le cadre du projet de Jeunes Entrepreneurs. Il remporte alors les honneurs avec le prix d'entreprise et vice-président administratif de l'année. En 2008, cédant à sa passion pour les technologies, il fonde la firme de programmation PHPCreation inc. afin de développer un service de conception d'outils informatiques sur mesure. Son passage dans différents types d'entreprises le mène à développer une expertise particulière sur la réalité des projets des PME au Québec. C'est grâce à sa perception des défis de plusieurs PME que l'équipe de PHPCreation inc. réussi à développer leurs logiciels de gestion PHPReaction. Cette suite de logiciels permet d’optimiser les résultats en entreprise et faciliter la vie des PME avec des solutions de gestion de projets et de temps efficaces, de ventes rentables, d’achats planifiés, de comptabilité, etc. Simon a également obtenu la certification ZEND, qui lui confère le titre d'expert en PHP. L’efficacité, le goût du défi, la performance, le travail d’équipe et la réussite sont au cœur du succès de l’entreprise.

Avec son goût du défi, sa discipline, sa rigueur, son dynamisme et sa volonté d'innover qui le caractérisent, Simon permet à ses projets d'être en continuelle amélioration. Ce passionné d’informatique est également amateur de cinéma et de cuisine, passe-temps qu’il partage avec sa famille et ses amis.

« Je suis grandement intéressé par tout ce qui touche à l’amélioration continue et aux meilleures pratiques d’affaires. Il me tient à cœur d’être toujours à l’avant-garde des technologies. »

Découvrir son entreprise

 

Ces 12 participants pourront bénéficier d’opportunités uniques lors de la Mission France 2018 :

  • Rencontres préparatoires, formation et accompagnement par l'équipe du Réseau M : pitch de vente, culture des affaires en France, bonnes pratiques en matière d’exportation et de partenariats à l’étranger;
  • Rencontres et échanges de haut calibre avec des instances du milieu des affaires en France;
  • Visites d’entreprises françaises liées à des besoins d’affaires spécifiques des mentorés;
  • Retombées médiatiques et visibilité accrue pour les entreprises participantes;
  • Échanges avec des entrepreneurs québécois vivant eux aussi les défis d’une croissance.

Bonne chance à tous!