Saut au contenu

Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et Entreprendre Ici |

Bourses d'honneur de la diversité ethnoculturelle

 

 

 

 

 

Grâce à un partenariat établi avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) et Entreprendre Ici, les entrepreneurs finalistes et lauréats du concours des bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle bénéficient d’un accompagnement d’un an gratuit en mentorat individuel ou de groupe offert par le Réseau Mentorat. Cet accompagnement est volontaire de la part de l’entrepreneur.  

 

Foire aux questions

En quoi consistent les bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle du MEI?

Les bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle du MEI s'inscrivent dans le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) 2017-2021. Afin de compléter l'offre de financement traditionnel et de stimuler l'entrepreneuriat au Québec, le MEI collabore avec Entreprendre ici pour offrir 26 bourses d’honneur par année d’une valeur de 25 000 $ chacune, et ce, pendant 4 ans (2018 à 2022). Ces bourses sont octroyées à des entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle qui ont un projet visant la création ou le développement d’une entreprise dans toutes les régions du Québec.

 

Quelle est la nature du service en mentorat offert par le Réseau Mentorat et à qui est-il offert?

Les 50 finalistes et boursiers peuvent bénéficier d’un accompagnement d’un an gratuit en mentorat individuel ou de groupe. Cet accompagnement est volontaire de la part de l’entrepreneur. Au besoin, la gratuité peut être transférée à un associé de la même entreprise uniquement (valide pour un seul des associés). Le service est exclusif aux entrepreneurs, il ne peut pas être transféré à un employé. 

 

Comment vous prévaloir du mentorat gratuit du Réseau Mentorat?

Si vous êtes finalistes ou boursiers, vous devez :

1. Trouver votre point de service et contacter le coordonnateur : reseaum.com/points-de-service

  • Le Réseau Mentorat est présent dans plus d’une cinquantaine de points de services à travers le Québec. La liste disponible en ligne permet de trouver rapidement les coordonnées du responsable qui pourra vous renseigner sur les services offerts par l’organisme (mentorat individuel et/ou de groupe) et vous guidera étape par étape dans votre inscription.

2. Complétez votre inscription au reseaum.com/devenir-mentore

  • À la question « Êtes-vous bénéficiaire de l'un des programmes suivants? », cochez le programme spécial : Bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle du ministère de l'Économie et de l'Innovation (boursier ou finaliste).
  • À l’étape du paiement :
    • Si le point de service offre le paiement en ligne, entrez le code promotionnel qui vous a été transmis par courriel.
    • Si votre point de service ne requiert pas de paiement en ligne, vous n’avez pas besoin de code promotionnel. 

 

Quelle est la date limite pour vous inscrire?

Les boursiers et finalistes ont environ six (6) mois après l’annonce des gagnants pour s’inscrire au Réseau Mentorat. La date limite est communiquée par courriel. Après cette échéance, si vous souhaitez toujours bénéficier de votre gratuité, contactez la personne responsable des projets spéciaux du Réseau Mentorat dont les coordonnées apparaissent au bas de cette page.

 

Quoi faire si vous êtes déjà inscrit au Réseau Mentorat?

Vous avez deux choix : vous faire rembourser votre mentorat en cours ou appliquer votre gratuité sur votre renouvellement. Dans les deux cas, merci d’en informer la responsable des projets spéciaux du Réseau Mentorat dont les coordonnées apparaissent ci-dessous.

 

Est-ce que la bourse d'honneur de 25 000 $ est un revenu imposable pour votre entreprise? 

Oui, la bourse d'honneur est un revenu imposable pour votre entreprise. Une bourse est un revenu accessoire découlant des activités de l'entreprise. La Fondation de l’entrepreneurship vous émettra un feuillet T4A, au nom de votre entreprise, pour le montant de 25 000 $ versé pendant l’année.  

 

Pourquoi s’inscrire au mentorat pour entrepreneurs du Réseau Mentorat?

Le mentorat vous permet d’être challengé, motivé, écouté, guidé, soutenu et inspiré et vous permet de devenir plus agile dans votre rôle d’entrepreneur. Au Québec, plus de 2 000 entrepreneurs sont accompagnés par l’un des 1 150 mentors du Réseau Mentorat disponibles par l’intermédiaire de plus de 55 points de service.

Différence entre mentorat, coaching, et consultation

Le mentorat au Réseau Mentorat est une relation humaine entre dirigeants d’entreprise. Le mentor se base sur son expérience et son attention est portée sur le développement des compétences entrepreneuriales et du mieux-être de l’entrepreneur mentoré. Le coaching et la consultation sont des mandats rémunérés, évoluant de la cadre d’une relation commerciale et professionnelle et dont le livrable est l’atteinte d’objectifs définis et une résolution de problèmes.

Le Réseau Mentorat et le type de mentorat offert

Les mentors BÉNÉVOLES et FORMÉS de Réseau Mentorat accompagnent l’HUMAIN ENTREPENEUR derrière l’entreprise. De par leurs EXPÉRIENCES VÉCUES, leur ÉCOUTE, leur QUESTIONNEMENT, les mentors soutiennent les entrepreneurs autant dans le développement de leurs COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES que dans leur MIEUX-ÊTRE.

 

Des questions? 

Pour obtenir votre code promotionnel, appliquer votre gratuité sur votre renouvellement ou toute autre question concernant le mentorat pour entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter Marianne Lefebvre, responsable des projets spéciaux : mlefebvre@reseaumentorat.com ou 1 800 661-2160.

Les bourses d'honneur de la diversité ethnoculturelle

  • Destinés aux entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle issus de l’immigration partout au Québec
  • Porteurs d’un projet entrepreneurial qui vise le développement économique et l’innovation
  • 25 bourses de 25 000 $ par cohorte
  • Un an de mentorat offert par le Réseau Mentorat

En savoir plus!