Saut au contenu

«Je leur raconte une histoire vraie : la mienne»

Rosaire Quévillon
Rosaire Quévillon Mentor ECTB - CAE Haute-Montérégie

Les conférences Entreprendre, ça te branche?, présentées par Hydro Québec, démystifient l’entrepreneuriat chez les jeunes afin de créer l’étincelle qui leur fera réaliser que l’aventure entrepreneuriale est possible.

En sortant du cadre pédagogique habituel, des entrepreneurs partagent leur expérience et leur passion. Face à des tranches de vie concrètes, les jeunes comprennent alors plus facilement que l’entrepreneuriat n’est pas une question d’âge, mais de volonté et de passion.

Rosaire Quévillon est mentor au Réseau M depuis de nombreuses années. Il a déjà donné une douzaine de conférences Entreprendre ça te branche? en milieu scolaire, tant au primaire, au secondaire ou au CÉGEP.

Ses conférences sont très animées, avec des visuels, faisant parfois des parallèles avec le programme scolaire et, surtout, Rosaire met de l’avant son naturel extrêmement enjoué. «C’est important d’avoir une animation très vivante pour capter l’attention des étudiants».

Rosaire raconte à ses étudiants, parfois encore enfants, les anecdotes de sa vie entrepreneuriale et l’importance de l’éducation scolaire dans le succès entrepreneurial.

Il est bien placé pour en parler, car après avoir finalisé des études universitaires en pédagogie et en administration, Rosaire a été cadre scolaire aux services éducatifs, à la direction d’école et à la direction d’un centre de formation professionnelle pour jeunes et adultes.

Il a également été homme d’affaires au niveau industriel, commercial, social et financier en fondant et en administrant les Ateliers Léopold- Desrosiers inc. (CTA), Éden de Matane inc. (constructions résidentielles), Cyon de Matane inc. (garage), le ROC de Matane inc. (regroupement d’organismes communautaires).

Maintenant retraité, Rosaire offre son précieux temps aux autres entrepreneurs à titre de mentor émérite du Haut-Richelieu, mais aussi en allant à la rencontre des jeunes.

Il leur fait part de ses difficultés, de ses échecs, mais toujours en formulant un versant positif : «Une erreur est une occasion d’apprendre». Cette approche est toujours très bien perçue par les élèves, quel que soit leur âge.

D’après Rosaire, le professeur joue un rôle primordial dans la préparation de la conférence, pour bien préparer les étudiants, surtout chez les élèves du primaire, pour lesquels la vie active est encore abstraite, très éloignée… Au fur et à mesure du secondaire, la maturité des étudiants oriente les discussions, pour aboutir vers du pratico-pratique au niveau collégial. Le conférencier doit donc être capable de s’adapter aux différents publics.

À propos des conférences Entreprendre, ça te branche?

Les conférences Entreprendre, ça te branche? sont gratuites et offertes aux établissements d’enseignement dans la majorité des régions du Québec. Elles sont présentées par des entrepreneurs d’expérience et dynamiques, des mentors formés et accrédités par le Réseau M, comme Rosaire Quévillon.

Depuis le début du projet, ce sont 4 500 étudiants qui ont assisté aux conférences Entreprendre ça te branche?.

Entreprendre, ça te branche? est une initiative présentée par Hydro Québec, soutenue par Cogeco et le Secrétariat à la jeunesse à titre de partenaires, ainsi que par Academos, l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), OSEntreprendre et le Réseau des Carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ) à titre de collaborateurs.

Inscrivez vos groupes scolaires maintenant!