Saut au contenu

Résolution de l'année : prendre soin de soi?

La Fondation de l’entrepreneurship était présente au World Business of Ideas (WOBI), les 14 et 15 novembre 2018 à New York. L’article suivant est inspiré de la conférence de Arianna Huffington, cofondatrice et rédactrice en chef (2005 à 2016) du site d’actualités politiques Huffington Post, auteure des 15 ouvrages et maintenant fondatrice et chef de la direction de Thrive Global. Divisée en trois secteurs d’activité, l’entreprise propose des outils et stratégies aux grandes entreprises afin de conjuguer santé, bien-être et performance de leurs employés, elle a mis sur pied un média et une communauté en ligne sur les mêmes thèmes et, enfin, l’entreprise offre aussi des produits numériques afin d’aider les individus à adopter des comportements sains avec la technologie.

Incursion dans un univers où la mission de veiller au bien-être des individus n’est pas sans rappeler celle du Réseau M et des mentors vis-à-vis leurs entrepreneurs mentorés…

S’épanouir, prospérer, se développer

Voilà trois mots-clés, tous des traductions du terme « Trive » autour duquel la nouvelle entreprise de Arianna Huffington est basée. Selon cette dernière, la mission de Thrive Global est de « mettre un terme au stress et à l’épidémie de burnouts en offrant des solutions durables et éprouvées scientifiquement afin d’améliorer tant le bien-être que la performance des individus. Et que ce faisant, nos prises de décision, notre créativité et notre productivité ne s’en trouveront que grandement améliorées ».

Voilà une offre bien alléchante par les temps qui courent… Tant pour les dirigeants d’entreprise qui ne peuvent plus se soucier de productivité sans comprendre les facteurs qui la favorisent – durablement – et aussi pour les employés qui sont malheureusement de plus en plus guettés par l’épuisement professionnel. Pour Arianna Huffington, notre ère « multitâches » nous asservit à notre téléphone intelligent et à tout ce qu’il nous donne accès (les courriels, textos et réseaux sociaux plus particulièrement) au point où nous connaissons infiniment plus la durée de charge de la pile de ce dernier que nous nous soucions de notre propre réserve d’énergie… « Mais contrairement aux logiciels, chez les humains, un ‘downtime’ (temps d’arrêt) est une fonctionnalité, pas un bogue!!! ».

Qualité vs quantité

Alors que l’intelligence artificielle (AI) prend tranquillement mais surement les devants dans de nombreux secteurs d’activité ce qui met en péril des millions d’emplois, il y a lieu de s’interroger sur ce qui nous, les humains, nous rend uniques et ferons que nous ayons toujours cette « valeur ajoutée » dans cette nouvelle équation. Comment passer d’une dynamique de « quantité » de décisions prises à une dynamique de « qualité »? « Notre créativité, notre compassion, notre propension à travailler en équipe sont des atouts incroyables face à l’AI et nous devons cultiver ces qualités à tout prix ». Pour Arianna Huffington, pas de doute, nous devons alors veiller à notre bien-être. Ne plus nous laisser guider chaque matin par ce que nous dicte notre « cher » téléphone, mais nous demander ce que nous, humains, attendons de notre vie…

Bien évidemment, l’entreprise de Mme Huffington propose quantité de solutions pour parvenir à ce « détachement » essentiel de la technologie. Parmi les stratégies quotidiennes qu’elle a évoquées durant sa conférence, le fait d’adopter des changements si infimes que vous trouverez ridicules de ne pas les appliquer tellement ils sont simples et faciles à faire. Personnellement, elle a commencé par ne plus avoir son cellulaire sur sa table de chevet ni de tablette, mais que des livres. Du bon vieux papier… Ce geste quotidien n’est pas étranger au dernier ouvrage de Mme Huffington, The Sleep Revolution, où l’auteur propose essentiellement que le sommeil est l’ingrédient le plus négligé mais pourtant le plus stratégique à notre bien-être.

Et le mentorat, alors?

Les thèmes abordés par Mme Huffington durant sa conférence ne référaient pas au mentorat pour entrepreneurs. Cependant, il faut avouer que les mots-clés « s’épanouir », « prospérer » et « se développer » sont au cœur de la proposition du mentorat pour entrepreneurs du Réseau M, et que les mentors sont, par leurs questions à leurs mentorés, des sherpas. Dans l’univers de l’entrepreneuriat, les technologies (dont le téléphone intelligent) sont bien sûr des éléments qui prennent une place dont nous avons peine à voir l’immensité. Les mentors sont toutefois les premiers à voir combien il y a d’autres facteurs, non technologiques, qui peuvent venir interférer avec le bien-être des entrepreneurs et les obnubiler. Ils sont là justement pour « rappeler à l’ordre » les entrepreneurs et les encourager à se poser cette grande et belle question : « Qu’attendez-vous de votre vie? ».

En ce début d’année 2019

En cette nouvelle année que nous amorçons, toute l’équipe du Réseau M offre ses meilleurs vœux à tous ses mentors, mentorés, coordonnateurs et partenaires. Bien sûr, la santé est le premier de ces vœux, mais il y a aussi celui de vous voir prendre soin de vous et de ceux qui vous sont chers. Bonne année!

Lectures

  • Thrive, Arianna Huffington, 2014
  • The Sleep Revolution, Arianna Huffington, 2016

 

Par Rina Marchand