Saut au contenu

Pourquoi avoir recours à un mentor, selon Serge Beauchemin

Serge Beauchemin parle de mentorat

L'intérêt de Serge Beauchemin remonte à 1987, lorsqu’il a démarré sa première entreprise avec un de ses amis. C’est son oncle qui lui a donné le goût de l’entrepreneuriat.

Il lui a permis, entre autres, de développer ses compétences entrepreneuriales dans le domaine de la vente. Le mentorat pour lui est une forme d’accompagnement plus personnelle (savoir-être) que professionnelle (savoir-faire). C’est une démarche bénévole et volontaire.

Voici trois raisons que j’ai retenues lors de mon échange pour lesquelles vous devriez faire appel à un mentor.

Vous aurez des pistes de réflexion qui vous permettront de poser les bonnes actions.

Votre mentor ne vous dira jamais quoi faire. Il vous partagera son expérience et, de façon anonyme,  celle d’autres entrepreneurs de son entourage face à des situations précises. En agissant ainsi, il vous aidera à récolter plusieurs informations qui vous permettront de prendre les bonnes décisions et de poser les bonnes actions. Vous aurez une personne hors de votre entourage personnel qui croira en vous et vous soutiendra dans votre développement en tant qu’entrepreneur.

Vous aurez un important confident d’affaires.

Votre mentor deviendra rapidement, au fil des rencontres, un important confident d’affaires. Il sera la meilleure personne à consulter lorsque vous vivrez des moments difficiles que ce soit avec des associés, partenaires, clients, employés ou encore avec  vous-même.  Il vous soutiendra très fort et s’assurera de l’évolution de votre développement en tant qu’entrepreneur. Son principal intérêt sera de vous voir acquérir de nouvelles compétences entrepreneuriales.

Vous apprendrez à être vous.

En vous donnant des pistes de réflexion, votre mentor vous amènera à réfléchir par vous même et à bâtir votre propre vision sur différents sujets. Il vous rappellera de différentes façons que vous êtes unique en tant qu’entrepreneur et il vous aidera à faire valoir vos plus grandes forces.

Peut-on avoir plusieurs mentors à la fois ? J’ai posé cette question à Serge Beauchemin en terminant l’entretien. Selon lui, pour avoir un meilleur accompagnement, il est préférable que vous en ayez un seul. Précisons qu’au sein du Réseau M, il n’est pas possible d’être accompagné par plus d’un mentor à la fois. La relation mentor-mentoré étant une relation plus personnelle, il m’a confié qu’il n’accompagnait que peu de personnes à la fois. Notre entourage demeure bien sûr une source d’inspiration et que nous pouvons consulter.

Les formes d’accompagnement varient et, utilisées au bon moment, peuvent toutes avoir un impact positif sur nous. Alors que je me lançais dans mon métier, j’ai pris contact avec  Academos (cybermentorat auprès d’étudiants sur les différents métiers existants). Ce qui m’a aidée à me développer. Puis, un jour, en plein démarrage de ma nouvelle entreprise, j’ai senti que je devais changer d’état d’esprit pour me développer davantage en tant qu’entrepreneure et gestionnaire et j’ai choisi de faire appel à un mentor du Réseau M. Entre temps, pour m’aider dans des réflexions plus précises, comme l’administration de mon entreprise ou le marketing de celle-ci , je demandais l’avis de professionnels parmi mes contacts. Je le fais encore aujourd’hui. Vous serez surpris de voir que certaines personnes accepteront de vous partager gratuitement leur expérience. Rappelez-vous toutefois que  ce sera à vous par la suite de prendre des décisions à partir des informations que vous aurez reçues.

Auteur: Kim Auclair