Saut au contenu

Mentorat : le savoir-être des entrepreneurs démystifié 

Le savoir-être démystifié

Tous les mentors du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship vous le diront : ce qui rend le mentorat pour entrepreneurs si unique, c’est son impact sur le savoir-être des entrepreneurs.

Loin d’être un concept flou et « New Age », cette notion est très concrète pour les mentors. Ne leur demandez pas de vérifier le bilan financier des entrepreneurs qu’ils accompagnent, de donner des références ni d’évaluer un plan marketing. En revanche, la majorité de leurs interventions serviront à faire évoluer un entrepreneur sur ces plans : autonomie, responsabilité, confiance, capacité d’assumer seul le poids de ses décisions.

Très souvent, le mentor aidera son mentoré à identifier ses irritants, l’aidant à en dégager les peurs et désirs qui les sous-tendent. Nous sommes loin du « troubleshooter » qu’espèrent trouver les entrepreneurs lorsqu’ils démarrent leur accompagnement avec leur mentor.

Comme le dit si bien Yves Bérard, mentor : « Je ne veux pas trouver des réponses pour mon mentoré. Je veux lui trouver des questions! »