Saut au contenu

Baigner dans le monde des affaires 

Manon Allard
Manon Allard FX Cosmétiques

Les notions de confiance en soi, de perception de sa propre efficacité en tant qu'entrepreneure et de prises de risque sont des thèmes importants à l'entrepreneuriat féminin. Le sondage qualitatif effectué pour l'Indice entrepreneurial québécois 2017 nous indiquent que le manque de confiance en soit représente un obstable importants pour les entrepreneures.  

 

Entrepreneure à succès, passionnée des relations humaines et mordue de défis, Manon Allard, vice-présidente de FX Cosmétiques, veut se démarquer dans le monde des affaires. Et elle le fait très bien, avec non pas une, mais quatre entreprises florissantes où elle se dévoue entièrement à ses clients.

« Je suis certaine que si j’ai autant de caractère, je le dois à mes parents, parce qu’ils m’ont toujours poussé et ils m’ont toujours fait confiance. Ils avaient plus confiance en moi que je pouvais en avoir en moi-même. »

Manon baigne littéralement dans le monde des affaires depuis son enfance grâce à ses parents entrepreneurs. Leur confiance inébranlable lui a insufflé ce dont elle avait besoin pour se lancer en affaires, se dépasser et innover. Avec des études en informatique et plusieurs emplois à titre de consultante pour de petites et grandes firmes, elle apprend, et ce, très vite. Elle décide d’utiliser son bagage et de se lancer en entrepreneuriat. Son aventure commence en 1996, où elle fonde sa première entreprise : un salon de bronzage et d’esthétique qu’elle opère pendant quatre ans. S’ensuit la création d’une firme en informatique avec deux autres associés durant trois ans. En 2006, MALLAR Technologies inc. – une entreprise de services-conseils en informatique – voit le jour, puis en 2011, c’est au tour de MALLAR RSVP, spécialisée dans les services virtuels (secrétariat, réception téléphonique et télémarketing).

Par la suite, elle a cofondé, en 2014, Réseau Relève Entrepreneuriale du Québec, un organisme à but non lucratif qui favorise les transferts d’entreprises entre les cédants et la relève. Elle lance finalement FX Cosmétiques en 2015 avec une associée qui est également une grande amie. Un troisième partenaire se joint à l’équipe au printemps 2017. FX Cosmétiques se distingue par des produits de soins de la peau haut de gamme, destinés uniquement à la clientèle masculine et fabriqués au Québec à partir d’ingrédients naturels.

Quand on lui parle des enjeux rencontrés tout au long de son parcours, l’entrepreneure répond sans hésitation l’association avec d’autres partenaires d’affaires. Presque toutes ces expériences en la matière n’ont pas perduré, sauf dans le cas de FX Cosmétiques. Ainsi, elle essaie d’en ressortir plus forte, d’en retirer des leçons et d’être plus prudente dans ses choix. Entre une rencontre de travail, une formation, une activité réseautage et l’animation d’événements professionnels, l’ambitieuse entrepreneure ne chôme pas ! Mais son défi est de trouver un équilibre entre sa passion du travail et sa vie personnelle. Elle tente d’intégrer le sport et les loisirs dans l’équation en conciliant le tout avec sa famille. Mère d’un garçon de 24 ans, elle partage sa vie avec son conjoint depuis 17 ans, lui aussi entrepreneur et père de deux enfants.