Saut au contenu

Indomptable et acceptable!

S’il y a un mot inexistant du vocabulaire du monde des affaires et de l’entrepreneuriat, c’est bien celui-là : indomptable.

Pourtant, dans notre conférence sur les 5 supers pouvoirs des entrepreneurs, c’est sur ce mot que j’entends les réactions les plus émotives. J’ai lu dans le regard des participants un élan de reconnaissance et de satisfaction. «Enfin un qualificatif qui me sort de la garde-robe de la convenance! Je suis indomptable comme entrepreneur.»  

Parce que chaque entrepreneur sait à l’intérieur de lui qu’il EST indomptable, mais qui se permettre de l’affirmer haut et fort… c’est une autre histoire. J’ai fait plus de 300 entrevues avec des dirigeants et ce qui me faisait sourire à chacune, c’est ce commentaire très personnel que presque tous les entrepreneurs me chuchotaient sur le bout des lèvres : je ne suis pas «vraiment» comme les autres… ou encore «je suis un peu rebelle…» 

Pourtant on reconnaît et connaît tous les symptômes de l’indomptabilité.  En voici quelques-uns :

  • Ignorer ceux qui nous disent de tourner à droite parce que c’est à gauche qu’on sent qu’il faut tourner.  
  • Mieux comprendre les règles pour identifier le chemin commun et ainsi mieux s’en détourner.
  • Ne pas avoir de patron et, surtout, ne pas en vouloir et en avoir besoin.  
  • Faire semblant d’écouter ceux qui donnent de généreuses recommandations et qui partagent leurs directives.

Cette année, acceptons notre côté indomptable et désobéissons encore plus! Attaquons-nous aux moules existants pour les réinventer, les alléger! Insurgeons-nous contre ceux qui tentent de nous confiner dans des processus; qui nous demandent de compléter les cases à cocher (Ce processus qui tue l’intelligence et le client!).

Cette année, permettons-nous des détours de vie pour enfin trouver notre propre voie.

Soufflons sur la braise de la différence pour éclairer le milieu des affaires de toutes les couleurs.  Encore mieux, valorisons ces différences comme nos meilleures alliées d’affaires.

Proposons au monde notre vision unique, différente et assumée. Parce que nous avons confiance en nous, nos valeurs sont bonnes et nos idées méritent d’être communiquées et entendues.

Cette année, aimons les artistes, les rebelles, les «pas pareils», les bizarres, les farouches, les colorés, les authentiques, les excentriques et les entrepreneurs.

Regroupons-nous entre rebelles pour nous comprendre et apprécier la profondeur de nos différences et enrichissons collectivement nos stratégies d’affaires. Embrassons toute cette diversité comme autant de belles leçons d’humanité.

Donnons-nous le défi de porter de la COULEUR chaque jour, de faire des blagues dans TOUTES les situations, de rires aux éclats de nos erreurs, etc. Brûlons notre MASQUE pour nous montrer et assumons-nous à visage découvert. Que l’on brûle cravates et talons hauts!

Coupons les cordes de la convenance, contestons nos fausses croyances qui nous poussent à entrer dans le cadre, celles qui freinent souvent notre action, qui nous empêchent d’agir selon nos idées et qui nous placent les deux pieds dans la peur. Suivons notre instinct.

Sortons Diane Dufresne des boules à mites et prenons une grande bouffée d’oxygène pour s’élever et pour créer comme entrepreneur.

Nourrissons notre côté indomptable parce que c’est cette facette de l’entrepreneuriat qui nous permet de changer le monde et de le façonner à notre image.

La tendance, c’est d’être off de la tendance! Comme dirigeant ou comme employé!

 

Cet article est une gracieuseté de Nathaly Riverin, Rouge Canari