Saut au contenu

Être entrepreneur et vivre sa vie pleinement

Vanessa Lipari Crédits photo : Sylviane Robini

Le statut d’entrepreneur, de nos jours, c’est glamour. Mais peu de gens réalisent qu’un entrepreneur fait face à une montagne de défis. En conséquence, ils sont nombreux, ces entrepreneurs qui peinent à établir un équilibre sain entre leur entreprise et le reste de leur vie.

Des mentorés et leurs mentors s’expriment sur ce sujet dans la vidéo « Être bien dans sa peau d’entrepreneur », de la série Atteindre son équilibre, produite par le Réseau M.

 

«C’est certain que quand on est entrepreneur et que notre entreprise est en pleine croissance, on se dit souvent qu’on n’a pas de vie», confesse Vanessa Lipari, mentorée, de Vanessa Lipari Design. Catherine Beauchemin, mentorée, de Peripharm, renchérit avec son propre exemple : « J’ai eu mes enfants vers la fin du doctorat, c’était un défi de le terminer tout en continuant à travailler en consultation et d’être présente à la maison. Mais il faut s’adapter. Aujourd’hui, je réalise que c’est un défi de garder l’équilibre, car ça reste une priorité pour moi.»

Jean-Philippe Bouchard, mentoré, de Distillerie du Fjord, offre un autre point de vue : « Ça fait quelques années que je suis avec ma blonde. Elle a connu le Jean-Philippe d’avant et le Jean-Philippe d’après le lancement de la distillerie. Du jour au lendemain, je me suis mis à consacrer une bonne part de mon énergie à développer ma business. Disons que ça a eu un impact sur ma relation. Perdre ma blonde au bénéfice de mon entreprise, pour moi, ça ne faisait pas de sens. Un jour, j’en suis venu à parler de ce sujet avec mon mentor. Comment avait-il fait, lui, dans sa vie, pour trouver cet équilibre-là entre sa vie professionnelle, sa vie personnelle et sa vie de couple?»

Pour Vanessa Lipari, les tâches s’accumulent constamment pour un entrepreneur : «On perd la notion de s’équilibrer dans tout ça.»

« Mon mentor m’aide beaucoup à mieux gérer mes attentes, en tant que maman, mais aussi en tant qu’entrepreneure. Il m’aide à me déculpabiliser », révèle Vanessa Lipari.

«Comme entrepreneure, j’ai vécu diverses réalités, explique Nathalie Sirois, mentore. J’ai connu la vie sans enfants, suivie de la vie de famille. Aujourd’hui, mes enfants sont plus grands. Ça m’a permis de traverser tous les stades de l’entreprise, ainsi que tous les stades de l’évolution d’une maman sur le marché du travail. J’étais devenue une mère qui gère son entreprise, avec des réalités où l’organisation est hyper importante.»

Sylvie Beaubrun, mentorée, de Conditionnement Bizzfit, a eu la chance d’avoir une mentore qui lui a fait faire un test psychométrique. « Je voulais établir mes valeurs, dit-elle. On a réalisé, en fin de compte, que c’était fondamental pour moi d’avoir un équilibre entre le travail et la famille. Et je le pratiquais déjà, tant dans mon entreprise que dans ma vie personnelle. »

Comme entrepreneure, Vanessa Lipari livre un message important pour toutes celles et ceux qui envisagent de se lancer en affaires, ou qui sont déjà à ce stade de leur vie : « On est tellement passionné par notre entreprise qu’on oublie que le temps passe rapidement. La vie, ce n’est pas juste une business, il faut en profiter! »

 

Une collaboration de Stéphane Desjardins.

 

23 avril, 2019

Femmes entrepreneures, réussite et accompagnement


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

17 avril, 2019

Déléguer pour mieux diriger


#Entreprendre au quotidien #Mentorat
${articleImageAtl}

10 mai, 2018

Meilleures pratiques et politiques pour les congés parentaux et les horaires flexibles


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

17 octobre, 2018

10 Solutions de recrutement innovantes


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

18 juin, 2018

Comment les primes d'assurance des entreprises sont-elles calculées?


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}