Saut au contenu

Encourager, Challenger, Se dépasser

Catherine Beauchemin, mentorée PeriPharm, Montréal

Poser les bonnes questions. Challenger. C’est un aspect essentiel du rôle du mentor. Et ça amène invariablement le mentoré à se dépasser.

Des mentorés et leurs mentors s’expriment sur ces sujets dans la vidéo « Encourager, challenger, se dépasser », de la série « Challenger et inspirer », produite par le Réseau M.

 

 

 

Les mentorés pigent un thème-surprise et tombent sur « Encourager ». Tous sourient et reconnaissent son importance stratégique, qui est au cœur de la relation mentorale.

Encourager

«Mon mentor, en partageant différents défis que je vis, ou même certaines de mes réussites, il va m’encourager dans ce que je fais», souligne Catherine Beauchemin, mentorée, de Peripharm.

Sylvain Dubé, mentoré, de SD Électronique, enchérit, soulignant au passage qu’il est heureux d’avoir pigé ce thème! «L’encouragement qui vient d’un mentor, il est crédible, dit-il. C’est certain que ta famille va toujours t’encourager. À leurs yeux, t’es le plus beau, le plus fin, tu vas sûrement réussir! Mais, le mentor, lui, il en a vécu des choses. S’il t’encourage, tu sais que ça a de la valeur, d’autant plus parce que c’est quelqu’un qui n’a, à la base, aucun attachement envers toi.»

«Mon mentor, c’est quelqu’un qui sait parler mon langage, qui sait mettre de la valeur dans mes forces», ajoute Sylvie Beaubien, mentorée, de Conditionnement Bizzfit. «Il m’encourage à foncer dans des projets», ajoute Simon Philibert, mentoré, des Productions SMP.

Pour Vanessa Lipari, mentorée, de Vanessa Lipari Design, un mentor vient aussi apprendre à son mentoré à être un leader, à encourager sa propre équipe à passer au travers certaines périodes difficiles et stressantes.

Challenger

«Mon mentor me challenge souvent, surtout pour générer des idées qui sont en dehors de la boîte», témoigne Catherine Beauchemin.

Mathieu Leclerc, mentoré, de Studio Knowhow, précise qu’à chaque rencontre, sa mentore lui pose les bonnes questions : «Elle me pousse à réfléchir sur mon entreprise, car son rôle de mentor, c’est un peu ça, m’aider à me dépasser.»

Se dépasser

Ce thème enthousiaste particulièrement Karine Foisy, mentorée, de Veille sur toi : «C’est un des aspects les plus importants du mentorat. Il permet au mentoré de se dépasser par la rencontre d’une autre personne plus expérimentée…»

«C’est exactement ce qu’il me permet de faire : me dépasser, commente Isabelle Meilleur, mentorée, de Oxyxoins Inc. Depuis que je suis avec mon mentor, ce dernier m’amène vraiment à me fixer des objectifs chaque mois, mais, surtout, d’aller plus loin, de passer d’un stade à un autre, à une vitesse beaucoup plus rapide que j’aurais cru initialement. Me dépasser, oui, c’est vraiment ce que le mentorat me permet de faire.»

 

Une collaboration de Stéphane Desjardins.

16 mai, 2019

On a toujours besoin de recul


#Entreprendre au quotidien #Mentorat
${articleImageAtl}

06 mai, 2019

À chaque étape son mentor


#Mentorat
${articleImageAtl}

30 avril, 2019

Encourager, Challenger, Se dépasser


#Mentorat
${articleImageAtl}

24 avril, 2019

"J'ai pas besoin d'un mentor!" Ben tiens...


#Mentorat
${articleImageAtl}

17 avril, 2019

Déléguer pour mieux diriger


#Entreprendre au quotidien #Mentorat
${articleImageAtl}