Saut au contenu

Cultiver l’intrapreneuriat par des rassemblements d’équipe mobilisateurs: 10 clés de succès!

Gestion hors bureau, télétravail, notre efficacité à distance est considérable, mais elle engendre son lot de défis de mobilisation, de fidélisation et d’engagement.  Nos employés sont peut-être informés, mais ils ne sont plus ralliés, reliés.

Que faire en plus, si l’on cherche à mousser l’initiative et l’entrepreneuriat dans nos organisations!  C’est un réel défi!  D’où l’importance de ces rassemblements. Deux fois l’an. Minimum.

Cela dit, certains sont tellement pertinents; d’autres, moins réussis.  Qu’est-ce qui fait la différence? Comment optimiser ces dépenses d’envergure et atteindre nos objectifs? Il n’est pas donné à toutes les entreprises de réussir…  Osons une liste!

1 – Mobiliser avant l’événement et prendre le poul des attentes

Est-ce une célébration? Un party? Un travail collaboratif? Une mise à niveau? De la formation? Du Team Building? De la mobilisation?  Tout à fois, vraiment?

Un sondage-éclair envoyé aux employés vous permettra de récolter de la belle matière première pour créer un moment magique. Il vous permettra de préciser les attentes, d’y répondre ou de les diriger habilement vers l’objectif que vous aviez principalement en tête.  

C’est aussi une bonne façon de donner le goût à tous vos gens de prendre une part active et positive au rassemblement qui s’en vient. Ceux qui vous répondent doivent être entendus. Si vous ne pouvez pas faire tout ce qu’ils vous proposent, il est important d’expliquer pourquoi et de mentionner que les bonnes idées sont retenues pour une prochaine fois.

Pour ne pas que les suggestions partent tout azimut, nous vous proposons de suggérer des pistes ou de définir un peu leur “carré de sable”. Par exemple, si votre budget ne vous permet pas de sortir de votre siège social ou de votre ville, mentionnez-le de façon habile ou demandez aux gens de choisir parmi certaines options.

2- Mobiliser des équipes variées dans l’organisation

Découper votre séjour en divers blocs plus petits. Identifier des tâches et les sessions plus faciles et faire contribuer le plus grand nombre de gens et surtout les moins motivés. Trouver une façon pour que chacun puisse participer à l’élaboration de leur rassemblement. Tous comprendront ainsi les efforts mis derrière le rassemblement.

Tous se sentiront considérés et importants, l’une des principales raisons qui devraient vous pousser à organiser ces séjours.  C’est connu, on apprécie plus quand on est impliqué.  Et c’est une bonne occasion de faire émerger de l’esprit d’initiative, de la créativité, du leadership.

3- Utiliser les passions cachées de vos employés

Pour faire rayonner les plus modestes, qu’ils soient chanteurs, cuisiniers, sportifs ou danseurs… Quel beau prétexte pour sortir des descriptions de poste et d’en apprendre plus sur ses collègues! Une question à poser dans votre sondage et à planifier avec ceux qui se seront manifestés. Vous pouvez aussi demander aux gens de “dénoncer” les talents de leurs collègues qui les impressionnent. Imaginez! Quelle belle reconnaissance!

Qui plus es, il y une incroyable source de créativité et d’innovation quand on sort de l’entreprise pour découvrir les talents multiples de nos collaborateurs.  Votre marathonien est aussi un employé qui pourrait prendre des projets requérants de la discipline à long terme. Votre cuisinier est un créatif qui aime les gens…

4- Intégrer des plages de sport accessible

Un peu et à tous les jours. Pour s’aérer l’esprit, s’amuser ou relaxer.  Ça peut être aussi simple que 30 minutes de marche. Ou 1 heure yoga. Ou une partie de drapeau. L’important, c’est de bouger et d’avoir du plaisir.

Faites-le ensemble pour aller chercher la légèreté après des rencontres de travail plus sérieuses.  

5- Laisser beaucoup, beaucoup de place à aux échanges

C’est mobilisant de s’exprimer.  Mais ces sessions méritent d’être bien préparées et bien dirigées.

Dans les activités plus formelles, utilisez des règles d’intervention pour gérer les écarts (ceux qui parlent trop longtemps sans aboutir à une réponse, ceux qui posent trop de questions). Si la situation et votre personnalité s’y prêtent, devenez l’animateur des discussions. Gérez le trafic d’idées et d’influences. Vous êtes le porte-étendard de votre organisation! 

Ce sont toujours les mêmes qui parlent? Pas de soucis. Mettez-les en charge de l’animation des tables rondes de discussion. Leur mission: S’assurer que tous les membres de leur équipe participent et prennent la parole. Qu’ils soient aussi les gardiens du temps en minutant le temps de parole de chacun.

6- Ne donnez pas toutes les réponses

Vous les savez presque toutes. Vous avez même une idée très claire des conclusions. Hors mobiliser, c’est aussi faire participer les gens à l’émergence des solutions. C’est savoir poser les questions ouvertes qui mèneront aux réponses. Soyez patient. Osez les silences.  

7- Débutez en force, et terminez de la même façon

L’accueil, les premières heures de l’événement sont importantes et déterminantes. Débutez en force. Et terminez de la même façon.  Assurez-vous de clarifier les principaux objectifs dès le début de la rencontre et n’oubliez pas de clore par un tour de table. Demandez à chacun des participants quelles sont les découvertes qu’ils ont faites, ce qu’ils ramènent avec eux. Gardez un bon moment pour cette période importante de feedback. Remettez une feuille aux gens et donnez-leur du temps pour penser en solo avant de débuter votre tour de table.

Prenez le temps de récolter l’appréciation de vos équipiers.

8-Suscitez un engagement post rassemblement

Une fois toutes  les découvertes, les “Ah!Ah! Moments” et les prises de conscience mises en commun, sans jugement et dans l’ouverture, demandez à chacun de vos employés de prendre un engagement personnel, demandez-leur ensuite d’en prendre un par équipe. Déterminez un moment au calendrier où vous reviendrez sur ces engagements pour voir où chacun en est.

ET TENEZ PAROLE!

9- Ajouter du Facteur FUN partout

Peut-être tiendrez-vous cette rencontre le soir ou la fin de semaine? Sûrement que vous demanderez à vos employés de sortir de leur horaire et/ou de leur milieu régulier. Vous leur demandez donc un SURPLUS. Vous leur demandez de VOUS consacrer du temps, du temps qui revient normalement à leur famille. Reconnaissez-le en leur offrant de beaux moments et du bon temps.

S’amuser ensemble, rire, avoir du plaisir et du temps pour décompresser, c’est PRIMORDIAL. Ne remplissez pas trop l’horaire.

10- Experts, conférenciers ou motivateurs, nécessaire?

On donne beaucoup de pouvoir à ces conférenciers externes. Mais quelle place faites vous à vos stars de l’interne? Ou encore aux personnes qui sont emballées et emballantes? Avez-vous des personnes qui vous font toujours part de leurs découvertes, que ce soit des livres intéressants sur la gestion et la croissance personnelle, des blogues inspirants, des sites web ou des produits visionnaires.

Peut-être pourriez-vous les mettre sur la sellette en leur offrant de partager leurs découvertes à la grande équipe? Peut-être pourriez-vous même en choisir quelques-un et monter des ateliers interactifs? On ne sait jamais.

Cela pourrait susciter un foisonnement d’idées et donner envie à d’autres personnes d’en faire autant pour le prochain rassemblement.  Un autre exercice suscitant l’esprit d’initiative.

Bref, une rencontre de team building ne s'improvise pas!

Découvrez les ateliers qui sont déjà concoctés et qui ont fait leurs preuves ici.

 

Cet article est une gracieuseté de Nathaly Riverin, Rouge Canari

Lire la vidéo

| Juillet 2019

La fois où... Je suis devenu parent

Lire la vidéo

| Juillet 2019

La surprise! | Aymen et Nour

Lire la vidéo

| Juillet 2019

La fois où... Ah oui! Je suis entrepreneur!

23 juillet, 2019

Cultiver l’intrapreneuriat par des rassemblements d’équipe mobilisateurs: 10 clés de succès!


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

27 juin, 2019

Se libérer de ses fausses croyances en entrepreneuriat!


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

04 juin, 2019

Choisir sa formation en entrepreneuriat: 10 aspects à considérer


#Entreprendre au quotidien #Entrepreneuriat
${articleImageAtl}

02 mai, 2019

Que faites-vous dans la vie?


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

12 décembre, 2018

Erreur RH 101, former sa première équipe


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}