Saut au contenu

Comptabilité d’entreprise : 5 conseils à suivre

Une présentation de

Pour réussir en entrepreneuriat, il vous faudra bien maîtriser certaines facettes de base de votre comptabilité d’entreprise. Qu’il s’agisse d’une de vos forces ou non, la comptabilité ne peut être négligée. Simon Lapointe, conseiller senior Stratégie et transformation commerciale chez Banque Nationale et comptable professionnel agréé (CPA), vous partage quelques conseils afin de bien y parvenir.

1. Allouer des ressources (en temps et en argent) à sa comptabilité

« Dès que vous vous lancez en affaires, il faut absolument prévoir du temps, et possiblement de l’argent, pour votre comptabilité, la gestion de votre trésorerie, voire le financement de votre entreprise », avoue d’emblée Simon Lapointe.

« Bien sûr, ce n’est pas évident de trouver du temps quand on démarre en affaires et il faut, bien souvent, porter plusieurs chapeaux. C’est pourquoi il est nécessaire de bloquer du temps à votre agenda pour faire la comptabilité de votre entreprise. Ça peut être 30 minutes tous les matins en arrivant au bureau, ça peut être une soirée par semaine, etc. »

« Être à jour dans votre compatibilité est donc un travail constant. Tenir vos factures et vos reçus à jour est un incontournable. Et plus besoin de tout conserver dans une boîte à chaussures. Vous pouvez, par exemple, prendre vos factures et vos reçus en photo avec votre téléphone et les gérer efficacement sur support informatique. »

2. Bien s’entourer

« Au début, si vous ne pouvez vraiment pas vous occuper de la comptabilité, vous pouvez embaucher, quelques heures par semaine, un gestionnaire à l’externe, explique Simon Lapointe. Sous-traiter sa comptabilité est l’option la moins dispendieuse quand on se lance en affaires et qu’on n’a pas les moyens de se payer un employé. »

« Mais après cela, quand l’entreprise grandit, il faut engager une personne qui s’occupera de votre comptabilité sur une base quotidienne. En plus, il faudra trouver un comptable professionnel agréé pour faire la déclaration de revenus de l’entreprise, préparer les états financiers, etc. Ce même comptable sera également là pour vous offrir de judicieux conseils. »

« Il est très important de trouver des gens avec qui ça va cliquer. Demandez à la personne qui sera en charge de votre comptabilité jusqu’à quel point elle est prête à s’investir dans votre entreprise. Posez la même question à votre comptable professionnel. Et pour trouver le meilleur candidat, demandez des suggestions à vos contacts, à votre banquier ou à vos autres partenaires de confiance. Les grosses firmes de comptables coûtent peut-être plus cher, mais elles ont une expertise bien souvent beaucoup plus large et complète. Cela dit, de plus petites firmes peuvent très bien faire le travail. Tout dépend de vos besoins et de la taille de votre entreprise. »

[…]

Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur le site de Banque Nationale.

27 juin, 2019

Comptabilité d’entreprise : 5 conseils à suivre


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

03 juin, 2019

Les 7 étapes de l’incorporation d’entreprise


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

18 février, 2019

6 conseils pour importer au Canada


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

18 février, 2019

Les étapes de la planification stratégique


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

14 mars, 2019

6 conseils pour bien planifier une acquisition


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}