Saut au contenu

Coach, consultant ou mentor? Lequel choisir?

coach ou mentor

Dans une discussion lancée sur Linkedin, Alain Aubut, ancien PDG de la Fondation de l’entrepreneurship, faisait part qu’après plusieurs années dans le monde des affaires en tant qu’entrepreneur, dirigeant et gestionnaire au sein d’entreprises de différentes tailles, il était surpris de constater, encore aujourd’hui, comment la perception entre le coach, consultant et mentor était confuse. Je suis d’accord avec lui. J’ai aussi des gens dans mon entourage qui ne font pas la différence entre ces trois types de professionnels.

Je trouve utile de vous faire un bref rappel sur le sujet. Pour mieux vous aider dans votre choix, j’ai imaginé quelques situations différentes. À vous de voir maintenant celle qui vous convient . Peut-être aurez-vous besoin à la fois d’un coach, d’un mentor et d’un consultant .

À noter que les actions d’un coach et d’un consultant peuvent se ressembler. Il est parfois difficile de les départager!

Choisir un coach

Vous êtes un entrepreneur qui a besoin d’être guidé dans la prise de décisions qui concernent davantage votre rôle comme gestionnaire ou dirigeant au sein de votre entreprise. Vous pourriez alors avoir recours à un coach. Son rôle sera principalement de connaître la situation de votre entreprise (sur laquelle vous avez besoin d’être aiguillé) et de vous proposer un plan d’action ou d’intervention pour la situation. Le coach est donc un professionnel qui  intervient donc davantage sur l’individu que sur l’entreprise.

Choisir un consultant

Vous êtes un entrepreneur qui a besoin de conseils sur un sujet en particulier pour votre entreprise. Vous souhaitez, par exemple, être en mesure de choisir un programme afin d’améliorer votre productivité ou celle de vos employés. Vous avez besoin d’une expertise externe qui connaît très bien les différents outils disponibles sur le marché. Tout comme le coach, le rôle d’un consultant sera principalement d’intervenir sur votre problème en se concentrant sur des éléments de savoir et de savoir-faire. Il possède une expertise sur un sujet précis et vous devrez le payer pour ses services. Son livrable sera, entre autres, de vous présenter plusieurs solutions possibles par écrit ou vive voix en fonction de vos besoins et budget. En ce qui me concerne, je compare souvent le consultant à un manuel d’instruction. Il sait exactement de quoi il parle pour vous aider à monter un programme de cours pour l’université, par exemple.

Choisir un mentor

Vous êtes un entrepreneur qui est à la recherche d’un confident avec une riche expérience dans le monde des affaires pour vous accompagner à une étape de votre parcours. Vous recherchez plus précisément une personne qui pourra vous aider à vous développer en tant qu’entrepreneur. C’est principalement le rôle d’un mentor pour entrepreneur. Il se concentrera d’abord sur vous et votre savoir-être entrepreneur. Il vous permettra, entre autres, de prendre du recul afin de mieux évaluer les options possibles qui vous mèneront à une meilleure décision d’affaires. Il ne vous dira pas quoi faire, mais vous donnera des défis à relever ou des pistes de réflexion. Contrairement au coach et au consultant, le mentor du Réseau M, entre autres, est un entrepreneur qui accompagne bénévolement un autre entrepreneur sur une période à plus long terme. En ce qui me concerne, j’ai eu plusieurs mentors. J’ai beaucoup appris et grandi grâce à cette forme d’accompagnement. Je l’utilise d’ailleurs aujourd’hui dans ma façon d’accompagner mes collaborateurs et clients chez Niviti.

Est-ce que ces précisions vous rejoignent ?

Auteur: Kim Auclair