Saut au contenu

Choisir sa formation en entrepreneuriat: 10 aspects à considérer

Le développement de vos compétences constitue un investissement en temps et en argent essentiel, voire indispensable à la croissance de votre entreprise.  

Tous ces formateurs et ces programmes vont vous inspirer, vous influencer, vous guider et même vous diriger… Ils peuvent littéralement vous amener à changer votre trajectoire d’entreprise! Votre formation comme dirigeant ne peut être laissée entre les mains d’amateurs. 

De nos jours, il y a tellement de formations continues en entrepreneuriat! Soyons clairs, la chose que vous avez le moins, c’est du temps! Il faut donc qu’il soit bien investi.  Vous prendrez des heures pour choisir votre CRM, pour magasiner votre flotte de camion ou votre système téléphonique, n’est-ce pas? Prenez donc un peu de temps pour rechercher votre formation continue en entrepreneuriat idéale.

Voici donc les 10 questions à se poser pour prendre les bonnes décisions.

1- TEMPS ET ENGAGEMENT

De combien de temps disposez-vous pour suivre une formation? L’intensité de l’engagement de votre part mérite une bonne réflexion. À quelle fréquence est-ce raisonnable pour vous de vous engager considérant vos responsabilités, votre entreprise, votre famille?  Avez-vous la disponibilité pour un programme intensif/immersif ou plutôt ponctuel? Avez-vous la capacité de vous engager de façon régulière ou seulement pour un nombre défini d’heures de formation?

Attention aux pièges, toutefois! Si vous n’êtes absolument pas capable de quitter votre entreprise pour suivre une formation, il est sans doute urgent d’en suivre une pour apprendre à recruter, à déléguer et à gérer les RH!

2- COLLÈGUES

Avec quels profils d’entrepreneurs, souhaitez-vous évoluer? Des gens expérimentés ou qui sont en démarrage? Des gens dont les expériences sont variées ou dont l’expertise est plus pointues (manufacturier, techno, …)?  Êtes-vous confortable avec des clientèles mixtes, composées de professionnels et de cadres, ou uniquement d’entrepreneurs? Qu’est-ce que vous avez à partager et qu’est-ce que vous souhaitez recevoir des autres?

Il est fort probable que les liens tissés lors de ces réunions seront précieux et parfois déterminants pour le reste de votre parcours d’entrepreneur.

3- ÉCHANGE D’EXPÉRIENCES OU ACQUISITION DE CONNAISSANCES?

Quel est votre désir et votre ouverture à progresser comme dirigeant? Êtes-vous plutôt porté vers le désir d’acquérir des outils pour mieux gérer de façon générale ou souhaitez-vous développer des connaissances plus concrètes, techniques et stratégiques pour réaliser un changement important dans votre entreprise (ex: croissance à l’international). Où se situe votre besoin prioritaire précisément? Vous cherchez à développer votre leadership ou votre entreprise? Il s’agit de bien définir les résultats attendus par votre formation.

4- AVEC OU SANS DIPLÔME?

Est-ce important, à la fin du parcours de formation, que vous obteniez un diplôme ou une reconnaissance officielle? Si oui, quels sont vos acquis à ce jour? Plusieurs entrepreneurs d’expérience ont appris sur le «tas». Êtes-vous prêt à entreprendre un processus de reconnaissance des acquis pour décrocher un diplôme officiel? À passer des examens?

5- L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION

Quel est l’environnement de formation qui vous convient le mieux? Un environnement formel ou plutôt informel? Avez-vous besoin d’un cadre de formation défini, d’objectifs clairs, d’une structure d’apprentissage formelle et d’examens pour évaluer l’acquisition de vos connaissances? Ou encore, préférez-vous les environnements plus souples et participatifs qui sont axés sur le travail, et des exercices pouvant servir votre entreprise?

6- RÉSEAUX DE PROXIMITÉ OU NOUVEAUX RÉSEAUX

Est-ce que vous souhaitez élargir votre réseau d’affaires et avoir accès à des entrepreneurs d’autres régions ou d’autres secteurs d’activité? Ou plutôt l’inverse, c’est-à-dire plonger encore plus intensément dans votre milieu d’affaires pour connaître davantage la dynamique régionale ou dans votre domaine. Il faut savoir que cela influence la nature des échanges car on n’évolue pas de la même façon en mode «représentation» qu’en mode «développement personnel». La distance de la formation par rapport à votre entreprise ou votre lieu de résidence est-elle un enjeu surmontable?

7- DE QUELLE FAÇON VOUS AIMEZ APPRENDRE?

Quelle sont vos préférences en matière d’apprentissage? Vous êtes plutôt autodidacte et vous préférez référer à des livres, des formations en ligne et développer des compétences par vous-même? Si c’est ce que vous souhaitez, plusieurs outils existent aujourd’hui et vous permettent d’apprendre directement à partir de votre bureau. Saurez-vous être suffisamment motivé et discipliné pour les suivre?

Plus encore, accordez-vous de la valeur à des professeurs de carrière ou préférez-vous des enseignements par transfert d’expériences communiquées par des gens expérimentés, des entrepreneurs «qui sont passés par là». 

8- SEUL OU EN GROUPE?

Est-ce que les rencontres one on one sont plus enrichissantes pour vous et vous permettent plus aisément de mettre votre carapace de côté? Préférez-vous vous exercer en échangeant avec vos pairs ou assister à des enseignements magistraux? Plusieurs méthodes d’accompagnement personnalisé co-existent actuellement sur le marché.  Voulez-vous être pris par la main par un coach, un conseiller ou plus anonyme dans un parcours grand public?

9- INVESTIR EN FORMATION

Combien pouvez-vous investir en formation et ce, pendant combien de temps? Avez-vous droit à des subventions, à des crédits d’impôt ou à toute autre forme d’aide financière vous permettant d’avoir accès à des formations plus élaborées? Quelles sont vos attentes en terme de retour sur investissement? Peut-on s’attendre à un retour ou à une évaluation de rendement quand on choisit une formation? La réponse est oui, le ROI est le rendement ultime et certains programmes peuvent être réellement profitables pour votre entreprise!

10- RÉFÉRENCES SVP!

Finalement, tout beau, tout bon et pas cher, je n’ai jamais vu ça dans l’industrie de l’entrepreneuriat. Donc avant d’ouvrir vos livres à des étrangers, de mettre vos tripes sur la table et de partager vos plus grands secrets à quiconque, n’hésitez pas à vérifier les références. Est-ce une organisation reconnue? Est-ce un coach certifié? Est-ce un groupe sérieux?  Quel est la satisfaction globale des participants?

En plus du temps et de l’argent que vous y investissez, c’est votre réputation qui est en jeu!

 

Cet article est une collaboration de Nathaly Riverin, Rouge Canari.

18 octobre, 2019

Savoir apprécier sa réussite entrepreneuriale


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

16 septembre, 2019

En famille, en affaires. Comment ne pas faire déborder le verre?


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

23 juillet, 2019

Cultiver l’intrapreneuriat par des rassemblements d’équipe mobilisateurs: 10 clés de succès!


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

27 juin, 2019

Se libérer de ses fausses croyances en entrepreneuriat!


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

04 juin, 2019

Choisir sa formation en entrepreneuriat: 10 aspects à considérer


#Entreprendre au quotidien #Entrepreneuriat
${articleImageAtl}