Saut au contenu

Assumer sa poutine!

Si un jour, à travers les nombreuses études scientifiques que l’on nous partage, il y en a juste une, juste une minuscule, qui affirme que c’est peut-être un peu bon pour la santé, je me mets au régime poutine et je vous garantis que mon indice de bonheur va grimper!  Suis-je la seule à me cacher pour l’apprécier? Je pense que non. Assumons notre poutine!

L’entrepreneuriat et la poutine

Quel rapport avec l’entrepreneuriat? Il y en a plusieurs. Peut-on croire que nous, les Québécois, ayons un mets national distinctif, apprécié de génération en génération, que nous n’osons pas affirmer? On en mange en secret ou quand c’est socialement accepté de tous, à 3 heures du matin ou après un party d’université…

Quand Martin Picard a révolutionné la bistronomie avec sa poutine au foie gras, c’est devenu plus acceptable. Dans l’histoire de notre  gastronomie, c’est tout récent! En 2005, au Pied de Cochon, ce repas signature surprend et attire les critiques du monde entier. Ce chef inspiré, qui affirme sans gêne être un vrai rebelle, a assumé sa poutine!

Peut-on croire qu’un seul chef, un vrai de vrai rebelle, ait changé à tout jamais la trajectoire internationale de notre mets national! Aujourd’hui, tous les bistros et les grands restaurants ont suivi en créant toutes sortes de variantes raffinées qui donnent du standing à notre poutine. Dans les faits, la seule autre entreprise qui avait auparavant assumé sa poutine était Ashton.   Plus encore, nous célébrons maintenant la semaine de la poutine.  Savez-vous quoi?  Des immigrants l’ont initiée!  Quand on dit qu’on a du mal à s’assumer… 

Ce que Martin Picard ou Ashton ont fait avec un seul et unique mets, vous pouvez le faire dans votre industrie. Qu’est-ce qui est distinctif dans votre région? Dans votre entreprise ? Quel est votre plaisir coupable ? Votre technique secrète? Vos pratiques de gestion sortent de l’ordinaire? Votre approche client est peu commune? Et si ce que vous aviez de plus distinctif était ce que vous faites le plus naturellement du monde?  

Osons donc une recette pour entreprendre?

  • Assume qui tu es. Assume ce que tu aimes.
  • Ajoute ta couleur et ta saveur à ton entreprise.
  • Ose provoquer ton industrie.
  • Crois en ta différence. Savoure ton unicité et tes goûts.
  • Nous sommes 8 milliards d’humains sur la Terre.
  • Il y a clairement d’autres personnes comme toi.
  • N’écoute pas ce que les autres vont dire.
  • Sois rebelle. Fonce.

Assume ta poutine!

 

Cet article est une gracieuseté de Nathaly Riverin, Rouge Canari

16 janvier, 2020

Indomptable et acceptable!


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

10 janvier, 2020

Assumer sa poutine!


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

16 décembre, 2019

Les superlatifs de la croissance


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

16 décembre, 2019

5 phrases qui expliquent pourquoi les milléniaux vous quittent!


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}

18 octobre, 2019

Savoir apprécier sa réussite entrepreneuriale


#Entreprendre au quotidien
${articleImageAtl}