Saut au contenu

La jeunesse, c’est l’avenir de la société

François Caron, mentor du Réseau M Crédits photo : Sylviane Robini

 

 

François Caron, mentor du Réseau M depuis de nombreuses années, n’a pas hésité une seule seconde lorsque nous lui avons proposé de partager son expérience entrepreneuriale dans les milieux scolaires.

Il était déjà très impliqué personnellement dans le décrochage scolaire et la réorientation, de par l’entreprise qu’il a longtemps dirigée : Cyclo Chrome Inc.

En sept ans, Cyclo Chrome Inc. a formé près de 200 jeunes provenant de 17 écoles secondaires et identifiés comme candidats au décrochage. D’ailleurs, l’ensemble des employés de son entreprise ont aussi la possibilité de terminer leur secondaire parallèlement à leur travail, car la priorité de vie de François Caron est de permettre de mêler jeunesse, éducation et entrepreneuriat.

Il n’avait donc qu’un pas à franchir pour rejoindre l’équipe de mentors du Réseau M accrédités «Entreprendre ça te branche?».

Les conférences Entreprendre, ça te branche?, présentées par Hydro Québec, démystifient l’entrepreneuriat chez les jeunes afin de créer l’étincelle qui leur fera réaliser que l’aventure entrepreneuriale est accessible, pour tous!

En sortant du cadre pédagogique habituel, des entrepreneurs mentors du Réseau M partagent leur expérience et leur passion. Face à des morceaux de vie concrets, racontés sans tabou, les jeunes comprennent alors plus aisément que l’entrepreneuriat n’est pas une question d’âge ni de niveau social ou scolaire, mais de volonté et de passion.

Nous avons rencontré François Caron pour qu’il nous délivre les secrets de son expérience en tant que conférencier pour Entreprendre ça te branche?

Sa recette gagnante : «Je travaille beaucoup en amont des conférences avec les professeurs pour m’adapter au mieux au programme et à leurs avancements. Sur place, il faut rester à l’écoute des étudiants, ils ont des choses à dire! ».

  • Son message pour les étudiants : «Il faut prendre du plaisir. Il y a parfois des hauts et des bas en entrepreneuriat, mais l’important est d’avoir du plaisir et d’être fier de ce que l’on fait».
  • Ses valeurs à transmettre : «Une journée où l’on n’a rien appris est une journée de perdue! ».
  • Sa vision de l’avenir : «Tous les jeunes ont une vraie conscience sociétale. C’est très encourageant pour le futur, car la jeunesse, c’est l’avenir de la société!».
  • Ses plus beaux moments : «Lorsque les jeunes me sollicitent à la fin de la conférence avec les yeux pétillants! Ma mission est réussie.».

À propos des conférences Entreprendre, ça te branche?

Les conférences Entreprendre, ça te branche? sont gratuites et offertes aux établissements d’enseignement dans la majorité des régions du Québec. Elles sont présentées par des entrepreneurs d’expérience et dynamiques, des mentors formés et accrédités par le Réseau M, comme Rosaire Quévillon.

Depuis le début du projet, ce sont 4 500 étudiants qui ont assisté aux conférences  Entreprendre ça te branche? dans les écoles du Québec.

Entreprendre, ça te branche? est une initiative présentée par Hydro Québec, soutenue par Cogeco et le Secrétariat à la jeunesse à titre de partenaires, ainsi que par Academos, l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), OSEntreprendre et le Réseau des Carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ) à titre de collaborateurs.

Inscrivez vos groupes scolaires maintenant!