Saut au contenu

6 pistes pour évoluer avec la critique constructive 

Évoluer avec la critique constructive

La critique constructive peut être, pour un entrepreneur (et pour tous) à la fois blessante et difficile à prendre.

Elle provoque aussi des émotions et des discussions fortes. Certains parviennent à y faire face, d’autres se découragent rapidement. Le mentorat pour entrepreneurs, entre autres, peut permettre, selon moi, de développer des réflexes pour mieux comprendre ce qui se cache derrière chaque critique.

Sur le même sujet : Le courage de la rétroaction

J’ai partagé récemment dans le groupe Linkedin de la Fondation de l’entrepreneurship l’article “Évoluer avec la critique constructive “ que j’avais aussi publié sur mon blogue. Les commentaires reçus étaient pertinents. Je trouvais  intéressant de poursuivre la discussion avec vous sur ce blogue en vous proposant des pistes pour évoluer avec la critique constructive. Et par le fait même de vous partager une expérience personnelle.

Voici donc 6 pistes.

Séparer les projets personnels des projets professionnels

Il est important de ne pas confondre un projet personnel et un projet de client. Il faut comprendre, par exemple, qu’une fois une réalisation publiée cela ne vous appartient plus vraiment. Il est normal d’avoir des commentaires par la suite. Avoir un détachement envers un projet de client afin de rester plus réceptif aux commentaires est donc fort utile.

Se concentrer sur les critiques pouvant faire progresser

Prendre l’habitude de se demander s’il y a des éléments qui peuvent faire avancer une idée ou faire réfléchir sur certains de vos agissements. Si c’est le cas, il est important de s’y concentrer et d’ignorer les autres commentaires qui vous feront perdre du temps.

Ne jamais réagir rapidement

Il ne faut jamais réagir rapidement à la critique. Surtout éviter la colère. Il faut prendre le temps de bien analyser la situation avant de poser un geste ou une action. Il peut souvent être question d’un malentendu ou d’une mauvaise interprétation.

Se corriger rapidement

Lorsqu’une critique est justifiable, il faut se corriger rapidement. L’humain est la meilleure personne pour être en mesure de comprendre ses erreurs.

Consulter ses proches

Prendre l’habitude de s’évaluer en consultant ses proches  (dont son mentor) et en les questionnant  régulièrement sur ce qu’ils pensent de certaines de vos actions. Vous aurez ainsi l’heure juste et cette façon de faire  vous aidera à vous améliorer.

Saisir et apprivoiser les bonnes et mauvaises actions

Il ne faut jamais être déçu des actes posés; vous ne pouvez pas revenir en arrière. Saisissez plutôt les bonnes actions et apprivoisez  les mauvaises actions pour profiter des avantages  de chacune d’elles..

En ce qui me concerne, il y a de cela plusieurs années, j’avais un blogue à caractère personnel sur lequel je racontais des aventures de jeune adolescente. Rien de sérieux. Puis un jour, une personne m’a critiquée directement sur son blogue à quelques reprises et même par courriel sur l’approche que j’avais sur le Web à parler de ma vie personnelle et professionnelle. Cette personne n’avait pas tort. Mon blogue personnel ne devait  pas être mêlé à ma vie professionnelle. J’étais jeune et je ne comprenais pas encore l’impact de mes commentaires personnels sur ma vie professionnelle. Est-ce que je devais répondre publiquement à cette personne en lui retournant la balle ? J’y ai pensé, mais l’idée d’en parler à mon mentor de l’époque me semblait plus juste. Il m’a donné de bonnes pistes de réflexion. Il m’a, entres autres, dit de ne pas répondre du tout à ces messages. J’ai suivi ses conseils. Je me suis toutefois permis d’écrire un seul commentaire sur le blogue de cette personne. Je lui ai tout simplement répondu : «Merci».

Qu’en pensez-vous ? En tant qu’entrepreneur, avez-vous déjà reçu des critiques qui vous ont permis d’évoluer autrement ?

Auteur: Kim Auclair