Saut au contenu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

MISSION FRANCE 2018 du Réseau M :

Des résultats concrets pour les entrepreneurs mentorés

 

Québec, le 12 avril 2018. La 6e Mission France du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship (www.reseaum.com) qui se déroulait du 24 au 31 mars 2018 à Paris a permis aux 12 entrepreneurs mentorés de 18 à 35 ans de dépasser largement leurs objectifs et a eu un impact significatif dans leur vie d’entrepreneur.

Les objectifs des participants 2018 étaient aussi variés que leurs profils. Développer son réseau de contacts, conclure des ententes et des partenariats, mieux connaître son marché cible et enrichir ses expériences entrepreneuriales étaient en tête de liste. Au total, plus de 60 rendez-vous d’affaires ont eu lieu en marge des activités déjà prévues en groupe par le Réseau M, que ce soit à Paris, à Lyon ou à Grenoble. Huit d’entre eux ont également prolongé leur séjour en Europe pour en maximiser les retombées. La cohorte a été acccompagnée sur place par Nancy Grégoire et Josianne Landry de la Fondation de l’entrepreneurship.

Parmi eux, Yohan Poliquin de l’Effet Monstre a signé un contrat important avec un fournisseur d’équipements sportifs. Tandis que Sébastien Dubé du Groupe Sécuri-Check inc. a conclu deux ententes de partenariat, dont l’une avec l’agence Groupe AS Détectives. Quant à Sophie Généreux de Bioéternel cosmétiques, elle a réussi à avoir un rendez-vous avec une chaîne de distribution française, une occasion en or dans ce domaine en France. Et Jean-Philippe Bouchard de la Distillerie du Fjord est confiant que son gin KM12 sera disponible en sol français l’été prochain.

En plus de ces retombées remarquables, tous sont revenus grandis, plus confiants et enthousiastes, prêts à relever de nouveaux défis. « La Mission permet de créer des opportunités et nous offre de vivre une expérience inoubliable entourée de ses pairs. Elle m’a permis de dépasser mes limites, de mieux me connaître, de me faire confiance malgré les incertitudes », a confié Juk de Montigny du blogue Cuis.inné, au retour de la Mission.

L’accompagnement et la force du groupe : la clé du succès

C’est grâce à une équipe dévouée et une organisation structurée que les entrepreneurs ont pu pleinement bénéficier de leur mission. Les deux journées préparatoires axées sur de multiples formations et rencontres pertinentes ont fait LA différence.

Les participants ont également pu tirer profit des conseils et du vécu d'un groupe de « sherpas » composé de mentorés des missions précédentes et d’entrepreneurs d’expérience tout au long de leur préparation. Soulignons également l’implication et la générosité de Marco Bernard, mentor bénévole du Réseau M et vidéaste, qui a accompagné les mentorés en France.

La Mission France du Réseau M est incomparable aux autres missions entrepreneuriales. Sa force réside dans le groupe et dans la synergie des entrepreneurs. Échanger et partager pendant une semaine des réussites, des peurs, des émotions et des attentes avec des entrepreneurs qui vivent les mêmes défis crée une complicité inégalée entre ses participants. « C’était ma 4e mission commerciale et celle-ci fut la meilleure au point de vue des relations avec les autres entrepreneurs. Notre groupe était vraiment soudé, j’ai surtout adoré les discussions avec les autres membres de la cohorte sur leurs expériences et leurs défis actuels », a témoigné Julien Mbony de Swipecity, lui qui lançait son nouveau circuit dans le 13e arrondissement de Paris lors de la Mission.

 

Des partenaires d’exception ici et ailleurs

Unis afin de les parrainer et de les accompagner dans leur développement international, des partenaires québécois et français de renom assument notamment les frais directs de la Mission (une valeur d’environ 10 000 $ par entrepreneur). Au Québec, le Réseau M bénéficie du soutien majeur d’Air France, de la Banque Nationale, de Cogeco, d’Export-Québec et de LOJIQ.

Cette 6e Mission en était une d’exception notamment par la qualité de ses entrepreneurs. Une mention faite à maintes reprises par les partenaires qui ont reçu à bras ouverts les mentorés. Les entrepreneurs ont pu rencontrer différents acteurs de l’entrepreneuriat qui auront un impact significatif dans la suite de leur développement en France. Ils ont entre autres été reçus par la Délégation générale du Québec à Paris et pour la première fois par l’Ambassade du Canada en France. Leur rencontre avec la nouvelle ambassadrice Isabelle Hudon a été extrêmement inspirante. Les entrepreneurs ont également eu la chance d’être accueillis par le Réseau M France et le Moovjee, dirigés par Dominique Restino et Bénédicte Samson, l’IE-Club de Paris et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, tous partenaires de la Mission. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris et Île-de-France, région Val-de-Marne a aussi invité les entrepreneurs à participer à l’une de leurs activités.

Depuis les débuts de la Mission France, le Réseau M a accompagné un total de 69 entrepreneurs sur six ans, provenant des quatre coins du Québec.

Pour en savoir plus sur la Mission 2018 et ses entrepreneurs :

https://www.reseaum.com/missionfrance-2018

Félicitations à tous!

  • Christina Boilard, AàZ Netmédia inc. (SDÉD de Drummondville, Centre-du-Québec)
  • Jean-Philippe Bouchard, Distillerie du Fjord inc. (MRC du Fjord-du-Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean)
  • Claudia Chassé, Lait de poule inc. (CIENOV MRC de L'Assomption, Lanaudière)
  • Juk De Montigny, Cuis.inné (Réseau M Montréal, cellule Centre-Est)
  • Sébastien Dubé, Groupe Sécuri-Check inc. (Réseau M Montréal, cellule Est-de-l’Île)
  • Sophie Généreux, Bioéternel cosmétiques (CAE Haute-Montérégie, Montérégie)
  • Noémi Harvey, Allcovered (Entrepreneuriat Laval, Capitale-Nationale)
  • Justin Lortie, Wedge (Réseau M Montréal, cellule Centre-Ville)
  • Julien Mbony, Swipecity (Entrepreneuriat Laval, Capitale-Nationale)
  • Annie Passalacqua, Index Voyage (CAE Haute-Montérégie, Montérégie)
  • Yohan Poliquin, Effet Monstre (SAGE Mentorat d’affaires, Capitale-Nationale)
  • Simon Tremblay, PHPCreation inc. (CAE Haute-Yamaska et région, Montérégie)

 

À propos du Réseau M – mentorat pour entrepreneurs

Le Réseau M est une communauté d’intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l’entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d’accélérer leur développement afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu’à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Barreau du Québec, Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, La Capitale Assurances générales, Léger, Québecor, RBC Banque Royale, Secrétariat à la jeunesse du Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Tact intelligence-conseil, Tink. www.reseaum.com

 

-30-

 

Pour information :

Fondation de l’entrepreneurship
Roxane Claessens
Chargée de projets, Communication
Tél. : 514 873-3262, poste 224
rclaessens@entrepreneurship.qc.ca